ACTUALITES - France & Étranger

Dégradation au sud ce week-end : prévisions

0
Réagir
Actualités - par

De nouvelles fortes pluies affectent dès ce soir le sud-est de la France. De dimanche à lundi, après un net redoux, des orages éclateront au sud-ouest. Le point.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

La situation météo au-dessus de l'Europe de l'ouest redevient classique pour cette époque de l'année, avec l'arrivée d'une grosse dépression au large du Portugal, tandis qu'un vaste anticyclone persiste sur la Scandinavie. Entre ces deux centres d'action, le flux s'oriente au sud-sud-est, faisant remonter de l'air très doux et des pluies au sud de la France.

 

Chronologie et caractéristiques des intempéries entre samedi soir et mardi

Cet épisode de mauvais temps va persister 3 jours au sud-est de la France, de samedi soir à mardi inclu. Le vent Marin apportera des pluies qui viendront se bloquer durablement sur les contreforts cévenols. Au total, il pourra tomber jusqu'à 300 mm sur les reliefs. Le reste du quart sud-est connaîtra des passages orageux, du vent et des vagues sur le littoral, mais sans caractère aggravant à ce jour.

Au sud-ouest de la France, la dégradation interviendra à partir de dimanche soir : après un bref coup de chaud lié à l'effet de Foehn, des orages éclateront dès dimanche soir sur la Grande Aquitaine et sur les Charentes. Une autre vague orageuse balaiera ces régions lundi, puis, éventuellement, dans la nuit de lundi à mardi. Les cumuls seront localement abondants (jusqu'à 60 mm) mais inégalement répartis en fonction des orages.

Le vent soufflera fort : de sud sur les crêtes pyrénéennes (100 à 120 km/h), ainsi que l'Autan (80 km/h) et le Marin ( 80 à 90 km/h) en leurs domaines respectifs.

Avec le redoux, la neige tombera à haute altitude sur les Alpes du sud, remontant au-dessus de 2500 à 2800 m d'altitude.  

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     

    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    sam
    25
    matin
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : l’accalmie au sud
    • Probable tornade dans l'Hérault
    • Alerte rouge en Haute-Corse : suivi des intempéries
    • Week-end : moins agité mais plus frais
    • Aujourd'hui : fortes intempéries en Méditerranée
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--