ACTUALITES - France & Étranger

Typhon Haima aux Philippines : 370 mm de pluie en 24h

3
Réagir
Actualités - Mise à jour le vendredi 21 octobre 2016 par La Chaîne Météo

Après le passage du typhon Sarika sur le centre du pays, les Philippines ont essuyé le passage du super typhon baptisé Haima.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

A peine remises du passage de Sarika, les Philippines ont été de nouveau touchées par un puissant typhon.

 

Super typhon Haima

Baptisé Haima, ce typhon, né au large des îles Mariannes, s'est renforcé très rapidement. Il a atteint la catégorie 5/5 mardi, le niveau maximal, ce qui le qualifie de "super typhon". Il a touché le nord des Philippines mercredi, notamment la province de Luçon, en faiblissant à peine. Il est resté en catégorie 4 avec des vents à son passage qui ont dépassés les 220 km/h.

Il était accompagné de pluies torrentielles avec des cumuls à plus de 360 mm ce qui équivaut à un mois de pluie pour la région en 24h. Le phénomène précédent avait déjà laissé sur son passage quelques 550 mm.

 

Un lourd bilan

Plus de 90 000 personnes ont fui le typhon mais le bilan fait état de 5 morts ainsi que de très nombreux dégâts. Les immeubles récents ont bien résisté, mais les habitations en bois et les toits en tôle ondulée n'ont pas tenu face aux coups de butoir des rafales de vents.

 

 

Des débris par millier jonchent les rues des agglomérations de Luçon, l'île la plus au nord de l'archipel philippin. La ville de Tuguegarao a été littéralement balayée par le phénomène et la végétation est totalement dévastée. Les arbres qui ont résisté aux bourrasques ont perdu la totalité de leur feuillage.

 

Après avoir quitté les Philippines, le typhon a perdu en puissance. Il touche désormais la Chine, juste à l'est de Hong Kong. En touchant terre ce vendredi, le typhon n'est plus qu'en catégorie 1, c'est à dire avec des vents jusqu'à 130 km/h. Mais il faudra redouter une nouvelle fois les pluies qui pourraient donner entre 100 et 250 mm. Les risques sont les mêmes que pour les Philippines, à savoir les inondations et les glissements de terrain.

 

Retrouvez toutes nos prévisions pour les Philippines

 

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo

Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
Réagir
 
Nicos 73 19/10/2016
L'HEURE EST PROCHE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler ce message à nos modérateurs

588cm4 18/10/2016
euh rectification, Haima va toucher terre en cat5 apparemment
Signaler ce message à nos modérateurs

Cassius94 17/10/2016
Bonjour, mais en fait le Typhon Sarika a touché terre en catégorie 4 sur les Philippines, ensuite les vents annoncés ne sont pas des rafales mais des vents soutenus (voir l'echelle Saffir-Simpson) qui sont accompagner de fortes rafales qui dépassent les valeurs des vents soutenus. (donc pour exemple si vous annoncez ici un typhon ou ouragan de catégorie 3 avec des vents soutenus de 150km/h ou 170km/h les rafales dépasseront les 200km/h facile)
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions Philippines

lun
05
matin
SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Météo week-end : brouillard, nuages et encore de la douceur
  • Aujourd'hui : retour de la pluie au nord
  • Fortes inversions : 19°C sur le Massif-central
  • Demain : retour de la pluie au nord
  • Etonnant nuage : des virgas photographiés dans le Gard
SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--