ACTUALITES - France & Étranger

Septembre 2016 : le 2ème plus chaud au niveau mondial

1
Réagir
Actualités - Mise à jour le vendredi 21 octobre 2016 par La Chaîne Météo

La NOAA et la NASA américaines ont communiqué leur bilan mensuel de températures pour septembre au niveau planétaire. Il serait le 2ème le plus chaud depuis le début des relevés en 1880.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

Les moyennes de températures sont désormais calculées par altimétrie (mesures par satellite) et prennent en compte la surface des océans et des terres. On est bien loin des relevés terrestres du début du 20 ème siècle, et la comparaison entre ces méthodes très différentes est probablement source d'inexactitudes malgré des méthodes de reconstitution.

Pour la NOAA (Service météorologique et océanographique américain), ce mois de septembre 2016 est le 2ème le plus chaud après celui de 2015, en prenant les températures des océans et des terres (ce serait le 1er si l'on ne prend en compte que les terres).

Vers l'année la plus chaude depuis le début des relevés

Ce constat n'est pas surprenant : septembre 2015 était en phase de "El Nino" montant, tandis qu'actuellement, nous sommes en phase de faible Nina (rappelons que le phénomène El Nino dans l'océan Pacifique entraîne une hausse mondiale des températures, tandis que son inverse, La Nina, produit un effet rafraîchissant). Septembre 2016 est donc à peine moins chaud qu'en 2015 car les effets d'El Nino se prolongent plusieurs mois après son arrêt (par effet d'inertie). En outre, la Nina actuelle est plutôt faible, incapable d'induire un refroidissement rapide.

La période allant de janvier à septembre 2016 est la plus chaude depuis le début des relevés : l'année 2016 est bien partie pour être la plus chaude devant 2015.

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Antostef 19/10/2016
Les températures données par ces 2 organismes que vous nous donnait chaque mois sont peut-être fausses , un jugement est en cours.
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions Paris

dim
04
après-midi
SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Météo week-end : brouillard, nuages et encore de la douceur
  • Aujourd'hui : retour de la pluie au nord
  • Fortes inversions : 19°C sur le Massif-central
  • Demain : retour de la pluie au nord
  • Etonnant nuage : des virgas photographiés dans le Gard
SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--