ACTUALITES - France & Étranger

Octobre : une première quinzaine fraîche et peu arrosée

0
Réagir
Actualités - Mise à jour le mercredi 19 octobre 2016 par La Chaîne Météo

Après un mois de septembre particulièrement chaud sur la France, on a retrouvé des températures beaucoup plus fraîches au cours de cette première quinzaine d'octobre avec l'arrivée des premières gelées en plaine. Les précipitations se sont montrées une nouvelle fois très déficitaires, à l'exception du bassin méditerranéen qui a connu un épisode pluvio-orageux actif.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

Un puissant anticyclone installé sur le nord du continent européen a influencé la France au cours de la première quinzaine du mois d'octobre. Il a dirigé de l'air continental, frais et sec sur la plus grande partie du pays. Il en résulte un déficit thermique de l'ordre de 0,6°C à l'échelle du pays, par rapport à la normale d'octobre calculée sur la période 1981-2010.

 

Gelées précoces cette année

Sous l'influence des hautes pressions et d'une masse d'air fraîche venue d'Europe du Nord, les nuits dégagées et calmes ont favorisé la chute des températures nocturnes. De nombreuses gelées ont fait leur apparition en plaine au cours de la première décade de ce mois d'octobre. On a relevé par exemple -2,5°C à Clermont-Ferrand, -2,9°C à Fontainebleau, -3,4°C à Nevers, -3,6°C à Romorantin et jusqu'à -5,4°C à Aubusson dans la Creuse.

 

Peu de précipitations sauf dans le sud-est

Seul le sud-est a bénéficié de précipitations abondantes au passage d'un épisode méditerranéen actif les 13 et 14 octobre. On a relevé jusqu'à 380 mm dans les Cévennes et 170 mm sur la ville de Montpellier, soit l'équivalent de deux mois de précipitations en 48 heures. Sur le nord et l'ouest du pays, les précipitations sont largement déficitaires sous l'influence des hautes pressions.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

Ensoleillement généreux

La prédominance de l'anticyclone et de masses d'air sec en provenance du nord-est a favorisé un bon ensoleillement sur notre pays. Les régions du sud-est ont connu un ensoleillement proche de la normale avec même un déficit de 20 à 40% en Corse.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

A voir aussi :

Prévisions saisonnières : automne et hiver


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions France

dim
04
soir
SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Météo week-end : brouillard, nuages et encore de la douceur
  • Aujourd'hui : retour de la pluie au nord
  • Fortes inversions : 19°C sur le Massif-central
  • Demain : retour de la pluie au nord
  • Etonnant nuage : des virgas photographiés dans le Gard
SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--