ACTUALITES - France & Étranger

Hiver 2016/2017 : assez de neige en montagne pour le ski ?

5
Réagir
Actualités - Mise à jour le mardi 11 octobre 2016 par La Chaîne Météo

Les skieurs et professionnels du tourisme hivernal commencent à s’interroger sur les perspectives de neige en montagne pour la saison 2016/2017 : après ce début d’automne sec et doux, y aura-t-il assez de neige dans nos massifs cette année ?

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

Les premiers saupoudrages de neige avaient blanchi les Alpes et les Pyrénées dès le 25 septembre au-dessus de 2000 m d’altitude : un plaisir pour les yeux, un espoir pour les skieurs. Mais cette première neige, pas si précoce que cela en réalité, a vite fondu sous les ardeurs d’un soleil encore estival.  Dans l’immédiat, il ne faut pas s’attendre à l’arrivée d’une neige digne de ce nom avec la persistance d‘un temps plutôt sec, et de toute façon, ce serait trop tôt.

 

Moins de neige en montagne ces dernières années ?

 

Peut-être gardons-nous le souvenir de ces derniers hivers doux, manquant cruellement de neige ? En fait, cela est relatif : certes, nous ressortons de 3 années « sans hiver » en plaine, mais, à la faveur des vents d’ouest chargés d’humidité, il a beaucoup neigé en haute montagne, notamment l’hiver dernier : ainsi, le massif du Mont-Blanc avait reçu plus de 10 m de neige vers 4500 m d’altitude.

Le manque de neige a quand même concerné de nombreuses stations inférieures à 1500 m d’altitude, car les vents océaniques, aussi humides soient-ils, ont véhiculé de la douceur qui s’est traduit par une limite pluie-neige assez élevée. Et cela avait été le cas aussi l’hiver précédent : l’enneigement a donc débuté plus tard dans la saison pour fondre de façon très aléatoire.

 

Un scénario différent cette année

 

Les prévisions saisonnières de Météo Consult envisagent un scénario météo un peu différent pour notre hiver 2016/2017. « Les premiers indicateurs envisagent des températures globalement plus froides que ces dernières années, surtout en première partie d’hiver », indique Régis Crépet, notre météorologue. Le spécialiste des prévisions à long terme précise aussi que « après un début de saison plutôt sec, les précipitations devraient faire leur retour au cœur de l’hiver, signe de pluie en plaine et de neige en montagne ». De quoi se rassurer : un peu de froid conjugué au retour des précipitations, c’est de la neige assurée !

Mais rien n’est si simple : ce scénario global, plutôt rassurant pour les skieurs et montagnards, présente des nuances. Ainsi, il ne faut pas attendre l’arrivée des perturbations avant début novembre, avec la persistance de l’anticyclone, mais ce mois pourrait être bénéfique pour la mise en place de la première sous-couche sur les Alpes du Sud et les Pyrénées-Orientales notamment. Ensuite, le mois de décembre devrait s’avérer assez habituel, avec sans doute quelques périodes de froids vifs, mais avec toujours une certaine faiblesse des précipitations : il faudra donc espérer que la neige fraîche résiste jusqu’aux vacances de Noël grâce au froid.

 

Un véritable démarrage de la saison en janvier-février

 

Il faudra vraiment attendre les mois de janvier et de février pour retrouver de fortes perturbations sur la France : les pluies seront les bienvenues en plaine, ainsi que la neige abondante en montagne. Cependant, ces perturbations s’accompagneront de températures à nouveau plus douces qu’en début d’hiver, mais moins que lors des 3 derniers hivers. La limite pluie-neige (qui démarque l’altitude où la pluie se transforme en neige) sera donc certainement plus basse que précédemment, sans pouvoir donner plus de détail à cette échéance bien-sûr.

Enfin, bien que peu fiable à cette échéance, des conditions météo assez froides et neigeuses pourraient revenir pour le mois de mars.

A voir aussi :

Tendance météo à  4 semaines

Prévisions saisonnières pour l'hiver 2016 / 2017 (actualisées tous les 10 du mois)

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : ESF Le Mont-Dore
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    11/10/2016
    Je viens de voir deux choses tendance pour l'hiver d'un jour à l'autre ça change à trois mois un hiver plutôt froid puis, un hiver a plus 0,5 arête de dire n'importe quoi vous savez très vie que tout dépendra de la position de l'antisiclonem
    Signaler ce message à nos modérateurs

    08/10/2016
    Je confirme pour 2015.....nous y étions 1,80m de neige cumulée mi-janvier en une semaine.....
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Scoubi84 07/10/2016
    LCM a annoncé hier Jeudi de la pluie pour la semaine prochaone et cet espoir est déjà anéanti par l'anticyclone qui reste invariablement scotché au dessus de notre pays Alors envisager la neige pour le prochan hiver c'est n'importe quoi !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 07/10/2016
    Les Pyrénnées (en particulier) mais aussi lesVosges, la Corse, le Jura ont eu des hivers 2014 et 2015 très enneigés, proches des records^pour les Pyrénnées durant l'hiver 2015. Ne perdons pas la mémoire !
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions Paris

    dim
    04
    après-midi
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Météo week-end : brouillard, nuages et encore de la douceur
    • Aujourd'hui : retour de la pluie au nord
    • Fortes inversions : 19°C sur le Massif-central
    • Demain : retour de la pluie au nord
    • Etonnant nuage : des virgas photographiés dans le Gard
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--