ACTUALITES - France & Étranger

Neige, fortes pluies et orages ce dimanche : suivi

1
Réagir
Actualités - par

Ce dimanche, un temps agité concerne l'est de la France. Pluies fortes, orages et vents forts se produisent entre la Lorraine, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Corse.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

Une dépression se creuse sur la Suisse alors que l'anticyclone des Açores se rapproche de l'Atlantique. Ce contexte météorologique est propice au maintien d'un temps agité dans l'est de la France jusqu'à ce soir.

 

Un mois de pluies en 48 heures

Du Grand-Est aux Alpes et à l'Auvergne, les pluies sont soutenues. Elles se renforcent en ce milieu de journée. Entre le massif de la Chartreuse et le massif du Jura, on attend localement entre 60 et 100 mm d'eau, soit l'équivalent de 3 semaines de précipitations. Sur les reliefs du nord du Massif-Central (Monts d'Auvergne et Pilat), entre 50 et 70 mm de pluies sont possibles. Ces fortes pluies feront réagir les cours d'eau mais le risque de débordement ou de crue paraît limité.

 

Neige abondante en montagne

Sur les Savoies, il neige en abondance au-dessus de 2300 mètres. A 12h ce dimanche, on mesure déjà 20 cm à 3000 mètres sur le massif du Mont Blanc et celui des Ecrins. A Tignes et Val-Thorens, la neige recouvre les toits des maisons. En fin de soirée, la couche de neige pourra  atteindre de 30 à 40 cm au-dessus de 3000 mètres sur les Savoies et Haute-Savoie ainsi qu'en Isère et dans les Hautes-Alpes

Retrouvez ici les prévisions pour Rhône-Alpes.

 

Orages et trombes marines en Corse

En Corse, l'irruption d'air froid très instable sur une mer encore chaude provoque de fortes averses de grêle, notamment sur l'ouest de l'île cet après-midi. Sur l'est de la Corse, des trombes marines ont déjà été signalées au large de Bastia ce matin.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

Cet épisode d'intempéries se termine ce soir.  Même s'il ne nécessite pas la mise en place d'un communiqué spécial, nos services surveillent de près l'évolution de ce mauvais temps.

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Tempsqu'ilfait26 18/09/2016
    Bonjour, merci pour vos infos, mais de grâce pourriez vous éviter de parler de "mauvais temps" lorsqu'il pleut (surtout sans excès caractérisé) et de "beau temps" lorsque le temps est ensoleillé ? Car ces appréciations sont trés, trés subjectives... Surtout lorsque l'on sort d'une période de sécheresse, la pluie est à ranger dans le "beau temps" et la poursuite d'un temps ensoleillé et chaud comme le "mauvais temps". Je sais bien que les cols blancs sont plus nombreux que les paysans depuis plusieurs décennies, mais à ce que je sache les urbains continuent à s'alimenter avec des produits issus de l'agriculture -même transformés-... et même en vacances ! Comme l'excès de pluie est vraiment un "mauvais temps" aussi pour l'agriculture parfois (comme ce printemps 2016), il serait plus prudent -et scientifique- de parler de temps pluvieux, ensoleillé, sec ou humide il me semble. Mais lire dans vos colonnes articles et commentaires le "beau temps" de cette fin d'été c'était vraiment voir le monde depuis la fenêtre d'un camping car.... Or la réalité du monde est un peu plus diversifiée.... Merci. Mais surtout continuez à nous informer !
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    ven
    20
    soir
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : averses orageuses au nord et au nord-est
    • Week-end : températures en hausse puis dégradation
    • Aujourd'hui : la fraîcheur prend le dessus
    • Octobre : une première quinzaine fraîche et peu arrosée
    • Demain : la fraîcheur prend le dessus
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--