ACTUALITES - France & Étranger

Aujourd'hui : violents orages au sud

3
Réagir
Actualités - par

La dégradation qui s’est amorcée en Aquitaine mardi soir touche ce mercredi le sud et le sud-est du pays où pluies et orages violents sont d’actualité.

Dans le nord-ouest, le temps est généralement sec en matinée mais les nuages sont nombreux, en particulier entre la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. Dans l’après-midi, les pluies se cantonnent au sud de la région Centre-Val de Loire et au Poitou, tandis qu’ailleurs, une alternance de nuages et d’éclaircies plus ou moins belles se met en place.

Dans le nord-est et en Île-de-France, la météo demeure estivale ce mercredi avec un ciel souvent dégagé même si quelques orages se développent du Jura au plateau de Langres. Les orages se multiplient en fin d’après-midi sur le Morvan et sur le relief du Jura. Quelques nuages élevés traversent le ciel dans l'après-midi.

Dans le sud du pays, les conditions s’avèrent nettement plus dégradées avec la présence de la perturbation qui apporte pluies soutenues et orages parfois violents du golfe du Lion à l’ouest du Massif Central. Les cumuls deviennent rapidement importants sur la partie cévenole.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

L’après-midi, le front perturbé évolue lentement et les pluies orageuses s’étirent alors du littoral varois à la Provence et jusqu’aux régions centrales. A l’arrivée, des averses orageuses parfois fortes se déclenchent dans un large quart sud-ouest. Le vent, quant à lui, sera soutenu près de l'Atlantique avec des rafales de secteur sud jusqu'à 70 km/h tandis qu'en Méditerranée, le vent de sud-est soufflera entre 60 et 70 km/h.

 

Côté températures, les minimales affichent un niveau élevé pour la saison, en particulier dans les régions septentrionales. Ainsi, les valeurs s’échelonnent de 17 à 22°C dans la moitié nord et près de la Méditerranée tandis qu’elles affichent autour de 15°C des Pyrénées aux frontières de l’est. L’après-midi, les valeurs chutent lourdement dans le sud-ouest, ne dépassant plus la vingtaine de degrés, tandis qu’elles dépassant encore les 30°C au nord de la Seine et près des frontières de l’est.

 

Voir aussi :

Communiqué spécial : alerte aux violents orages

 

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Manoueli13 14/09/2016
Les cumuls prévus ici (Drôme) sont faibles (pas plus de 10 mm); il n'est tombé que 15 mm depuis la mi août et donc la sécheresse exceptionnelle va continuer ici !!!
Signaler ce message à nos modérateurs

Agr59 14/09/2016
Et voila k le résiultat a force de pleurer pour avoir de la pluie on a des catastrophes
Signaler ce message à nos modérateurs

DUPRE guillaume 13/09/2016
Les dernières informations montrerais une subtropicalisation du creux principal qui va stagné au large des côtes atlantiques entre mercredi et vendredi matin! Celle-ci ne rentrerais dans les terres que jeudi soir...... impressionnant
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
mer
20
matin
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : grisaille et ondées persistent
  • Prochain week-end : le soleil domine
  • Semaine : une météo de saison
  • Aujourd'hui : très nuageux, quelques averses
  • Prochain week-end : le soleil domine
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--