ACTUALITES - France & Étranger

Canicule cette semaine : le point

6
Réagir
Actualités - par

Un nouvel épisode de très fortes chaleurs concerne les ¾ de la France de mardi à vendredi prochain. Les températures seront supérieures à 35°C avec des pointes pouvant approcher 36 à 38°C, voire 40°C très localement dans le sud-ouest.

De l’air très chaud d’origine saharienne envahit la plus grande partie de la France. Cette chaleur s’annonce intense avec des températures quasiment caniculaires.

 

Où et quand fera-t-il le plus chaud ?

Ce mardi, on atteindra de 35 à 38°C de l'Anjou au Limousin jusqu'aux Pyrénées. C’est dans l’intérieur de l’Aquitaine que la chaleur sera la plus accablante avec des pointes à 39-40°C.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

Mercredi, les plus fortes chaleurs se maintiendront du Poitou au Sud-ouest et atteindront les régions centrales ainsi que le bassin parisien avec des températures de l'ordre de 35°C et jusqu'à 36-38°C localement de la Sologne jusqu’au Quercy.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

Jeudi et vendredi, les températures les plus élevées se maintiendront sur les régions centrales et atteindront la région Rhône-Alpes et la Bourgogne avec des maximales de 35°C. En revanche, les températures commenceront à baisser près de l'océan.

Les températures baisseront au cours du prochain week-end (samedi 27 et dimanche 28) mais resteront néanmoins très largement au-dessus normales avec des valeurs de 28°C en moyenne au nord et de 32°C au sud. Des pointes à 35°C entre Lyon et Dijon seront encore possibles.

Pendant cet épisode de très fortes chaleurs, les nuits s’annoncent également lourdes. Malgré l’allongement de la durée de la nuit, les minimales auront du mal à baisser avec des valeurs comprises entre 15 et 20°C au lever du jour.

 

Les seuils de canicules seront-ils atteints ?

Une canicule se définit par la persistance d'au moins trois jours et trois nuits consécutifs de très fortes chaleurs, pouvant conduire à des conséquences sur la santé plus ou moins graves. C'est pourquoi les seuils d'une canicule varient d'un département à l'autre : cela tient compte de l'effet de chaleur urbain ou de l'effet temporisant du bord de mer et de l'altitude par exemple. Ainsi, à Paris, on parle de chaleur caniculaire lorsqu'il fait au moins 31°C trois jours d'affilé et quand la nuit, la température minimale ne descend pas en-dessous de 20°C.

L’épisode de très fortes chaleurs de la semaine se situe donc en limite des seuils de canicule. Dans certains départements, ces seuils néanmoins atteints, notamment entre le centre et le bassin parisien.

 

Très fortes chaleurs après le 15 août : une situation exceptionnelle ?

Cette situation n'est pas rarissime et les records ne seront certainement pas atteints ni battus. Entre l'été 2009 et l'été 2012, les épisodes des plus fortes chaleurs en France se sont majoritairement concentrés entre le 15 et le 30 août, c'est-à-dire à la fin de la saison estivale. Le 20 août 2012, on a ainsi pu relever des températures de 41,5°C à Châtillon-sur-Seine (21), 41,1°C à Argenton (36) et Montluçon (03), 40,3°C à Saint-Maur (94), 40,2°C à Vichy ou encore 40°C à Argentat (19) et à Chablis (89).

 

Pour en savoir sur les seuils de canicule, retrouvez notre prévisionniste dans cette vidéo

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Pascathy42 23/08/2016
Excellent été effectivement et les mauvaises langues se reconnaîtront !! en tout cas moi j'en profite bien......
Signaler ce message à nos modérateurs

Meteo. 23/08/2016
Très bel été contrairement aux mauvaises langues finalement ;)
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 21/08/2016
tiens, on nous a épargné les "impacter", "Hauts-de-France" et autre "au final" ....
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 21/08/2016
surement pas. Rien que 2015 est déjà nettement plus chaud
Signaler ce message à nos modérateurs

Pascathy42 23/08/2016
Ça sent la neige dans les Pyrénées tout ça !!!!!! mdr
Signaler ce message à nos modérateurs

Erick64 21/08/2016
Certainement l'été le plus chaud depuis 2003,et en tous cas le plus sec!
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
mar
19
après-midi
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Prochain week-end : le soleil domine
  • Demain : très nuageux, quelques averses
  • Neige, fortes pluies et orages ce dimanche : suivi
  • Semaine : une météo de saison
  • Aujourd'hui : mauvais temps à l'est
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--