Cette semaine : la plus chaude de l'été
La semaine est marquée par un temps ensoleillé et de plus en plus chaud. Les maximales atteindront souvent plus de 30°C au nord et jusqu'à 35°C au sud, voire plus.
Un puissant anticyclone s'étend du Maghreb à la mer du Nord tout au long de cette semaine. Le vent orienté au sud fait ainsi remonter de l'air saharien. Ce contexte est propice à la mise en place d'un temps particulièrement chaud. Un épisode de très fortes chaleurs se produit dans de nombreuses régions.
Plein soleil, rares orages
Ce mardi sera une journée sans nuages puisque le ciel sera dégagé sur tout le pays avec un peu de vent d'autan dans la vallée de la Garonne. En soirée, quelques nuages bas concerneront simplement la côte aquitaine.
© La Chaîne Météo
Mercredi, le soleil demeurera toujours aussi généreux des Pyrénées aux frontières de l'est tandis que le ciel deviendra un peu plus menaçant entre la Bretagne et le Cotentin où de rares averses seront possibles l'après-midi. Quelques nuages bas concerneront également la côte atlantique.
© La Chaîne Météo
Jeudi et vendredi, des entrées maritimes concerneront le littoral languedocien en raison d'un vent de sud-est modéré. Le vent d'autan soufflera également dans le Midi toulousain. Dans l'est, le soleil continuera de briller tandis que le temps lourd se maintiendra en Bretagne.
Très fortes chaleurs du sud-ouest aux régions centrales
Les températures seront très élevées jusqu'en fin de semaine. Les maximales atteindront facilement les 30 à 36°C au nord. Dans le sud, les 35°C seront largement atteints voire dépassés dans le sud-ouest. C'est d'ailleurs en Aquitaine que la chaleur s'annonce la plus intense avec des pointes jusqu'à 40°C entre mardi et mercredi.
Les températures minimales seront également très douces en fin de nuit avant une baisse sensible au cours du prochain week-end. Malgré tout, les valeurs resteront situées au-dessus des moyennes de saison.
Retrouvez le temps prévu pour votre prochain week-end ici