54,0°C au Koweit, record de chaleur absolu ?
Les fortes chaleurs sont courantes à cette époque de l’année sur le golfe Persique avec des températures pouvant atteindre de 45°C. Mais depuis mercredi, les températures ont encore grimpé d'un cran et se rapprochent des records de chaleur absolus.
Une masse d’air très chaud est présente en altitude entre l’Arabie Séoudite et l’Iran (35°C à 1500 mètres d’altitude). Elle provoque des températures exceptionnellement élevées dans les pays bordant le golfe Persique.
54°C au Koweit
Le Koweit et l’Irak sont les pays les plus touchés par cette chaleur. Avec 54°C relevés à Mitribah au Koweit et 53,9°C à Bassorah en Irak, ces températures constituent des records de chaleurs absolus nationaux pour ces deux pays.
Record de chaleur absolu sur le globe ?
Les 54°C mesurés à Mitribah pourraient constituer la température la plus élevée jamais relevée à la surface du globe. En effet, les anciens records absolus de chaleur prêtent à caution. Celui de 58°C enregistré en Libye en 1922 a été invalidé. Dans la vallée de la Mort, les 56,7°C de Greenland Ranch n’ont pas été relevés selon les normes de l’Organisation Météorologique Mondiale. Enfin les 55,0°C relevés le 7 juillet 1931 à Kebili en Tunisie n’ont pas été homologués.
Depuis que ces 3 valeurs ont été invalidées ou sujettes à caution, le record de chaleur absolu officiel relevé à la surface du globe est de 54,0°C à Furnace Creek dans la vallée de la Mort aux Etats-Unis le 30 juin 2013. Les 54,0°C relevés jeudi passé à Mitribah au Koweit selon des règles de mesures strictes édictées par l’Organisation Météorologique Mondiale arrivent donc à égalité avec la température de 54,0°C relevée à Furnace Creek.