ACTUALITES - France & Étranger

Ce week-end : 30°C puis dégradation pluvio-orageuse

4
Réagir
Actualités - par

Pour votre week-end des samedi 21 et dimanche 22 mai, si un temps lourd et chaud s'impose aujourd'hui, une dégradation pluvieuse et orageuse marquée concernera les trois quarts du pays d'ici demain soir, faisant chuter le mercure.

Avec la présence d’un système dépressionnaire sur les îles britanniques et les hautes pressions trop éloignées sur les Açores et sur l'Europe centrale pour protéger le pays, les conditions sont très contrastées ce week-end. Ainsi, après un coup de chaud dans le sud du pays ce samedi, les températures baisseront demain dimanche par l'ouest et les pluies localement orageuses se généraliseront.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

 

Estival samedi, pluvio-orageux dimanche

Samedi, une perturbation s'étend des côtes de la Manche à la côte atlantique. Progressivement, avec le renforcement de l'instabilité de la masse d'air, quelques orages et averses se développent en cours d'après-midi avec des rafales de vent à 60 km/h près de la Manche. En soirée et la nuit prochaine, des orages parfois forts accompagnés de grêle et de rafales de vent s'organiseront de l'Aquitaine au Nord-Pas-de-Calais avant de progresser vers le Nord, le bassin parisien et le Centre. Des Pyrénées aux frontières du nord et de l'est, les conditions sont estivales avec un soleil parfois voilé par des nuages d'altitude. Près du golfe du Lion, le ciel s'ennuage. Le vent se renforce au fil des heures, atteignant 80 km/h en fin de journée sur la côte languedocienne.

Dimanche, on retrouvera la dégradation des Pyrénées aux Ardennes, en passant par les régions centrales, l'Auvergne ou encore la Bourgogne. Elle sera accompagnée de pluies soutenues et d'orages parfois violents. A l'arrière, en direction de la Manche et de l'Atlantique, c’est un ciel de traîne et un temps très instable avec nuages, éclaircies et des averses ponctuées de coups de tonnerre qui s'imposera. C'est en fin d'après-midi, et surtout au cours de la soirée et nuit suivante, qu'une forte dégradation s'observera du Languedoc aux Alpes du Nord. Les pluies deviendront continues et localement intenses sous les plus forts orages près de la vallée du Rhône. Au cours de cette période, des cumuls de pluies jusqu'à 50mm (soit 15 jours de pluie d'un mois de mai) seront possibles.

 

Coup de chaud samedi, forte baisse dimanche

Avec un vent orienté au secteur sud à l'avant de la dégradation, les températures sont estivales ce samedi avec pas moins de 20 à 25°C au nord de la Loire, 22 à 27°C dans le sud-est et jusqu'à 30°C dans le sud-ouest, et même localement plus en Aquitaine.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

Dimanche, après le passage de la dégradation dans l'ouest, les valeurs dégringoleront pour ne plus dépasser 13 à 16°C sur l'ensemble des régions allant de la Bretagne au Bassin parisien et jusqu'au sud-ouest mais pourront encore atteindre 23 à 27°C de la Provence au Val de Saône et à l'Alsace.

Retrouvez nos prévisions saisonnières pour l'été ici

 

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Tarascon 13150 - Pluie
    Crédit : néné30490
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Agr59 21/05/2016
    Comme par hasard vous nous en rajoutez encore
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Agr59 15/05/2016
    Je rapelle pour moi un bon week end est un weeke end où il fait beau sur le pays samedi et dimanche je veux prouver que ca se passe très rarement, pour l'instant j'ai raison
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Agr59 15/05/2016
    Et oui on en sera au sixiéme week end pourri d'affilée série en cours
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    dim
    24
    nuit
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : soleil et chaleur au rendez-vous
    • Aujourd'hui : des températures en hausse
    • Ce week-end : météo estivale samedi
    • Demain : des températures en hausse
    • Double tuba dans le Finistère mardi
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--