ACTUALITES - France & Étranger

Week-end de Pâques : douceur et agitation

0
Réagir
Actualités - Publiée le samedi 26 mars 2016 par La Chaîne Météo

Pour ce long week-end de Pâques, plusieurs perturbations atlantiques balaient le pays. En contrepartie, la douceur reste d'actualité, en particulier aujourd'hui.

Après une semaine marquée par la fraîcheur, le vent s'oriente au sud. Il s'accompagne d'une hausse des températures mais aussi d'un temps nettement plus agité.

 

Un début de week-end agréable

Samedi, l'ambiance est printanière des Pyrénées aux Ardennes et jusqu’aux frontières de l'est avec de belles éclaircies après la dissipation des bancs de grisaille. La douceur est au rendez-vous avec des températures comprises entre 14 et 17°C du nord-est au centre-est et plus de 20°C dans le sud-ouest avec 24°C sur la côte basque.

Dans le nord-ouest du pays, les nuages dominent et s'accompagnent de pluies faibles et éparses entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Normandie. Dans l'après-midi et en soirée, un front perturbé très actif balaiera les régions de l'ouest avec des pluies parfois orageuses et de brusques rafales de vent jusqu'à 100 km/h près des côtes.

 

Forte dégradation dimanche

Cette perturbation continuera de traverser le pays dimanche. Elle apportera des pluies de la Lorraine et de l’Alsace aux régions méditerranéennes le matin et persisteront des Alpes à la Côte d’Azur et à la Corse dans l’après-midi. Elle sera également accompagnée de chutes de neige sur les reliefs, à partir de 1500 mètres en moyenne. Sur les autres régions, le ciel hésitera entre nuages, éclaircies et averses localement orageuses. En soirée et dans la nuit de lundi, une forte dégradation est attendue dans le nord avec une tempête et des rafales jusqu'à 130 km/h sur le littoral et 100 km/h dans l'intérieur des terres.

 

Lundi de Pâques sous les averses

Le matin, pluies et vents tempétueux balaieront le nord du pays avec des rafales comprises entre 130 km/h près du littoral et 100 km/h dans les terres. L'après-midi, le vent soufflera moins fort mais des giboulées et des averses de grêle parfois ponctuées de coups de tonnerre se déclencheront souvent. Des Pyrénées au sud de Rhône-Alpes à la Méditerranée, les éclaircies résisteront.

Après la douceur de samedi les températures baisseront durant la journée de dimanche avec une moyenne de 12°C dans le nord et de 15°C au sud l'après-midi. Les températures seront de nouveau orientées à la hausse dans le sud lundi avec 20°C prévus près de la Méditerranée.

 

A voir aussi :

 

Météo : à quoi ressembleront le printemps et l'été ?

 

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     

    prévisions France

    dim
    26
    matin
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Ce samedi : doux, perturbé au nord-ouest
    • Week-end de Pâques : douceur et agitation
    • Spectaculaire nuage lenticulaire aux Açores
    • Demain : hausse des températures, perturbé au nord-ouest
    • Deux comètes près de la Terre jusqu’à dimanche
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE







    --title--
    --content--