Météo week-end : un air (presque) printanier
Les conditions météo de ce week-end s’annoncent calmes grâce à la présence de l’anticyclone. Avec lui, les températures retrouvent un niveau de saison.
L'anticyclone des Açores, très en retrait tout au long de la semaine, remonte en direction de la mer du Nord et du Danemark. Il fait barrage aux perturbations atlantiques, mais laisse entrer des nuages menaçants dimanche sur le quart sud-est.
Un soleil de plus en plus présent
Ce samedi, après dissipation des nuages bas et des brouillards matinaux, les éclaircies dominent dans de nombreuses régions. Le ciel reste plus nuageux du centre-est au sud-ouest. Un voile nuageux d’altitude concerne le quart nord-ouest. Du Roussillon à la Provence, le ciel est dégagé grâce au mistral et à la tramontane qui atteignent 70 à 80 km/h en rafales alors qu’entre la Côte d’Azur et la Corse, les passages nuageux sont un peu plus nombreux avec un risque d'averses.
Demain dimanche, les conditions seront partagées des Alpes à la Côte d’Azur avec le développement d'averses en cours de journée. Les nuages seront également plus fréquents sur les Pyrénées et le Massif Central avec un risque d’ondées qui sera nettement plus faible. Partout ailleurs, les éclaircies seront généreuses mais le vent de nord-est se montrera désagréable dans les régions de la moitié nord où il atteindra 50 km/h en rafales.
Des températures de saison
La masse d'air reste stable ce samedi, avant de se rafraichir demain en raison du vent de nord-est. Après les gelées matinales assez fréquentes, les valeurs maximales atteindront 9 à 13°C de l'Alsace à la Bretagne et 8 à 17°C du centre-est au Languedoc et à la Provence. Les températures baisseront dimanche, perdant entre 1 et 2°C par rapport à la veille avec la généralisation des gelées.