Maghreb, Italie : tempête, orages et neige
Une importante dégradation concerne le Maghreb ce week-end. De violents orages et des vents tempétueux frappent de nombreux pays de la zone méditerranéenne.
Une dépression plonge vers la péninsule ibérique et entraîne de fortes intempéries sur le bassin méditerranéen.
Le Maghreb et la méditerranée occidentale exposés
En descendant vers l’Europe Méditerranéenne cette dépression a généré samedi des vents tempétueux du Portugal à la France en passant par les côtes marocaines et algériennes. De l’air froid a envahi une grande partie de l’Europe de l’ouest et tout le Maghreb. Au contact de l’air chaud remontant de Libye, cette perturbation donne lieu à de puissantes rafales de vent et à de violents orages, des pluies torrentielles et de fortes chutes de neige. Des trombes marines se sont formées sur le littoral algérien.
Le Maroc et l'Algérie frappés hier
Vents tempétueux et forte houle balaient le nord du Maroc et de l’Algérie au passage de la dépression descendue d’Espagne. Cette dégradation est à l’origine de violents orages de grêle et d’abondantes précipitations, jusqu'à 100 mm de pluie en 24 heures. Celles-ci se font sous forme de neige à des altitudes proches de 800 m à 1000 m avec une couche pouvant atteindre 50 cm vers 1500 mètres au Maroc. A Sétif en Algérie, la couche de neige atteint 15 cm.
Dimanche : la Tunisie et l'Italie
Une autre dépression remonte du Sahara ce dimanche et traverse l’est de l’Algérie et la Tunisie. A l’avant, de violents vents de sud se lèvent et provoquent une forte montée des températures ainsi qu’une tempête de poussière sur la Tunisie et la Libye. Par la suite de violents orages éclatent sur le nord de la Tunisie et l'Italie dimanche et lundi. En Italie, on attend entre 100 et 200 mm de pluie sur le nord du pays avec un risque majeur d'intempéries dans la plaine du Pô et des crues de cours d'eau descendant des Apennins.