Actualités Météo

Météo de la semaine : coup de vent puis refroidissement

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Cette semaine s'annonce particulièrement mouvementée avec des vents très forts jusqu'à mardi suivi d'une baisse des températures.

Si jusqu'à la fin de l'année, les conditions météo étaient restées relativement calmes et particulièrement douces sur l'ensemble du pays (retrouvez le bilan complet d'un mois de décembre record), la situation change radicalement cette semaine avec l'arrivée d'un temps plus hivernal. Mais avant cela, ce sont les vents très forts qu'il faut surveiller jusqu'à mardi.

Vents violents en début de semaine

Dans un flux orienté au secteur ouest-sud-ouest, les perturbations s'enchaînent depuis le début de l'année. Des zones pluvieuses balaient la France, associées à de vastes systèmes dépressionnaires circulant sur les îles britanniques et générant des vents forts, notamment sur les côtes.

Jusqu'à mardi plusieurs dépressions atlantiques circulent des îles britanniques vers l'Allemagne. Avec un courant-jet (courant rapide situé à 10 000 mètres d'altitude) particulièrement puissant, ces dépressions parcourent quelques 1.500 km en moins de 12 heures.

Au passage de ces dépressions, les rafales atteignent les 100-120 km/h sur les côtes de l'Atlantique, les cimes des Pyrénées et des Alpes lundi et mardi. Sur les caps et côtes exposés, des pointes vers 130 km/h sont envisagées et même 150 km/h en Corse. Côté ciel, de fortes averses se déclenchent lundi et mardi et aucune région n'est à l'abri.

Neige en plaine à l'Est en fin de semaine

Si jusqu'à mardi, les températures restent situées au-dessus des moyennes de saison sur l'ensemble du territoire, la situation évoluera à partir de mercredi et surtout en fin de semaine. Le flux va progressivement changer d'orientation, passant du secteur ouest au secteur nord-ouest puis nord. Ainsi, les dépressions circuleront entre les îles britanniques et l'Europe centrale tandis que l'anticyclone se situera très au large, sur l'Atlantique.

© La Chaîne Météo

La principale conséquence sera la baisse des températures qui rejoindront les valeurs de saison. Jeudi et vendredi, la neige tombera à une altitude de plus en plus basse sur l'ensemble des massifs, voire temporairement jusqu'en plaine dans le nord-est. Les gelées deviendront fréquentes sur les trois quarts du pays.

La fiabilité concernant le retour d'un temps plus hivernal (classique pour la saison) est bonne. Cette incursion relativement froide devrait durer deux ou trois jours (entre jeudi et samedi prochain). Elle pourrait toutefois persister plus longtemps sur les régions les plus à l'Est qui se situeront en marge de l'air le plus froid qui englobera une grande partie de l'Europe centrale.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus