ACTUALITES - France & Étranger

Typhon Melor : les Philippines frappées

2
Réagir
Actualités - par

Un typhon baptisé Melor s'est formé au large des îles Palau. Il a atteint les Philippines en catégorie 4, s'est temporairement affaibli puis, fait exceptionnel, s'est brutalement intensifié à nouveau en catégorie 4. Le point sur la situation.

Avec une température de l'eau anormalement élevée, une tempête est née jeudi dernier au large des îles Palau et a touché sous forme de typhon de catégorie 4 l'archipel philippin.

 

Les Philippines à nouveau frappées

Ce typhon de catégorie 4/5 (sur l'échelle de Saffir-Simson) touche actuellement l'archipel des Philippines. L'île de Luçon est la plus impactée au passage de ce phénomène. Les vents les plus forts ont atteint 120 à 200 km/h en rafales, levant une houle de 7 mètres au large des côtes. De très fortes pluies ont eu lieu et les cumuls relevés font état de 130 à plus de 300 mm en 48h. Les autorités philippines avaient pris les devants en évacuant plus de 700 000 personnes.

 

Philippines : pays du globe le plus exposé aux phénomènes cycloniques

Les Philippines sont le pays le plus affecté par le passage des typhons. On en comptabilise de 2 à 4 en moyenne par an. En 2013, quatre typhons ont frappé ce territoire. Le plus violent a été le super typhon Haiyan, qui a balayé le nord de l'archipel en novembre 2013. Ce typhon a occasionné des rafales à près de 310 km/h et provoqué des inondations catastrophiques. Le bilan a été meurtrier avec près de 8000 victimes et des dizaines de milliers de sans-abris.

 

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Manille
    Crédit : Twitter NOAA
    Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
    Réagir
     
    Cassius94 15/12/2015
    Vous êtes sur que vous ne confondez pas les km/h au miles? car pour un cyclone de catégorie 4 des vents soufflant à 160km/h c'est trop faible, mais ramener en mile des rafales compris entre 160 et 200mph reviendrai à des vents des 257km/h à 320km/h pour les rafales ce qui serai tout à fait normal pour un cyclone de cette catégorie, non?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Cristoforo 18/12/2015
    Je pense qu'il y aurait une erreur de categorie du cyclone. Les stats de vent sont de 60, 90 voir 150 km/h donc categorie 1 de typhon.
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions Philippines

    Carte Meteo Philippines
    Meteo Philippines Temperature
    mer
    20
    matin
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : grisaille et ondées persistent
    • Prochain week-end : le soleil domine
    • Semaine : une météo de saison
    • Aujourd'hui : très nuageux, quelques averses
    • Prochain week-end : le soleil domine
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--