Actualités Météo

Douceur : vers de nouveaux records ?

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis la fin octobre, la douceur est exceptionnelle sur l'ensemble de la France. Ce début de semaine s'annonce de nouveau très doux avec des températures printanières lundi.

La France se situe entre un anticyclone positionné sur l'Europe centrale et une dépression très dynamique qui circule sur les îles britanniques. En conséquence, le vent orienté au sud fait remonter de l'air très doux du Maghreb aux îles britanniques avec des températures élevées ce lundi.

Des températures printanières

En matinée, il fait déjà doux, avec des températures entre 4 et 14°C. Aucune gelée n'est observée en plaine. Puis, grâce à un ensoleillement généreux, les températures grimperont rapidement. En milieu de journée, on atteindra entre 13 et 16°C du nord au sud. Ces valeurs seront dignes d'une fin mars. C'est en Aquitaine que la douceur sera la plus remarquable avec près de 20°C prévus au pied des Pyrénées.

Le port du bec © gmatricon

Vers des records ?

Ces températures approcheront, mais sans les atteindre, les records de douceur pour une première décade de décembre. A Paris, le record de douceur pour un 7 décembre est de 16,9°C en 2000. A Lyon et à Metz, on a relevé respectivement 17,6°C et 15,9°C à Metz à la même date.

Baisse des températures en milieu de semaine

Mercredi et jeudi, le vent s'orientera à l'ouest et fera baisser les températures qui rejoindront les normales de saison. Puis à partir de vendredi, le vent du sud pourrait se lever, avec une nouvelle hausse des températures.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus