ACTUALITES - Insolite

Les Revenants : tournage glacial entre Tignes et Annecy

0
Réagir
Actualités - par

La série événement de Canal+ est de retour pour une deuxième saison, à nouveau tournée dans les Alpes, de la petite ville de Seynod au barrage de Tignes. Les acteurs ont été confrontés à des températures glaciales dans cette région montagneuse où le thermomètre peut descendre jusqu’à -15°C.

Reporters - Paris 75000
Crédit : Lac de Tignes - Cédric Lombardo JO

Créée par Fabrice Gobert, la série française Les Revenants prend place au sein d’un décor majestueux lorsque le ciel est clément, et particulièrement lugubre lorsque la météo est capricieuse. Dans un petit village des Alpes, les défunts reviennent tour à tour sans connaître la raison, ni l’explication, de leur retour. Une ambiance mystérieuse qui trouve toute sa profondeur dans les paysages de Savoie et Haute-Savoie. Les scènes des deux saisons ont été filmées dans la ville de Seynod (près d’Annecy), mais aussi à Annecy même, Poisy, Cran-Gévrier, Annecy-le-Vieux, Veyrier-du-Lac, Menthon-Saint-Bernard, Sillingy, Montmin et Epagny. Le fameux barrage, élément maître de l’histoire, n’est autre que celui de Tignes (aussi appelé barrage du Chevril). Le bar fréquenté par les jeunes personnages, le Lake Pub, est celui de Sévrier.

 

Pour conférer un aspect froid à l’atmosphère, au sens propre et figuré du terme, le tournage de la deuxième saison a débuté en octobre 2014 pour se terminer en plein cœur de l’hiver.

 

Humidité et froid jusqu’à -8°C lors du tournage

 

A Seynod, ville perchée entre 400 et 1000 m d’altitude environ, le climat est évidemment de type montagnard : en octobre, début du tournage, les températures varient de 8°C en moyenne le matin (en bas) à 15°C l’après-midi, avant de chuter de -1°C le matin en décembre jusqu’à 5°C l’après-midi. Les précipitations sont fréquentes en octobre (90 mm en moyenne), plus modérées entre novembre et janvier (de 60 à 70 mm par mois l’hiver). Il y a en moyenne 26 jours de neige en moyenne par an. En novembre 2014, pluie et neige avaient été abondantes en novembre avec jusqu’à 142 mm relevés dans le mois à Annecy (contre une moyenne de 116 habituellement). En décembre 2014, le mercure avait plusieurs fois chuté jusqu’à -8°C le matin à Annecy même.

 

Le barrage de Tignes : jusqu’à -16°C l’année dernière

 

Situé à 1790 m d’altitude,  le barrage du Chevril/Tignes  est installé sur le cours de l'Isère, à 6 km en contrebas de la station de sports d’hiver de Tignes. Il a été construit entre 1948 et 1952 après l’expulsion des 387 habitants du village originel du vieux Tignes. Le barrage permet de contenir un lac artificiel de 235 millions de  m3 .  En octobre et novembre 2014, les températures sont plusieurs fois descendues à -7°C le matin au niveau du barrage, et jusqu’à -16°C fin décembre. Les températures maximales ne dépassaient pas les 1°C en moyenne au cours du mois de décembre 2014, de quoi accentuer l’ambiance glaciale de la série…

 

La série Les Revenants, saison 2, est diffusée depuis le 28 septembre dernier et s’achèvera le 19 octobre prochain sur Canal+.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
sam
19
matin
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : dégradation en Bretagne, amélioration ailleurs
  • Week-end : amélioration dimanche
  • Aujourd'hui : la dégradation gagne l’est
  • Demain : la dégradation gagne l’est
  • Météo des plages : temps maussade
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--