ACTUALITES - France & Étranger

Tempête Erika : après les Antilles et Haïti, la Floride menacée ?

4
Réagir
Actualités - par

La tempête tropicale Erika n'est désormais plus une menace : elle s'est désactivée sur Cuba ce dimanche matin.

Après Danny, "Erika" était passée au nord des Antilles. Il s’agit du 5ème système tropical dans la zone Atlantique de l'année 2015.

 

Tempête tropicale Erika : la Guadeloupe touchée jeudi dernier

Le coeur du système est passé à environ 100 km au nord de la Guadeloupe jeudi, avec des rafales comprises entre 80 et 100 km/h. Saint Martin et Saint Barthélmy avait été placé en "vigilance rouge" par les Pouvoirs Publics, tandis que la Guadeloupe et la Martinique étaient passées en vigilance orange pour les fortes pluies et orages associées à ce système tropical.

C'est surtout sur l'île de la Dominique que les dégats ont été considérables, en raison de forts orages. On a relevé jusqu'à 320 mm sur l'aéroport de l'île, ce qui a entrainé des torrents de boue et des glissements de terrain, provoquant le décès de 4 personnes. Plusieurs dizaines de personnes étaient portées disparu.

 

Après Haïti et Cuba, la Floride craignait d'être menacée

Cette tempête a frappé Haïti la nuit passée, provoquant de fortes pluies et des inondations. Le bilan humain est lourd puisqu'on dénombre une vingtaine de victimes. Ce week-end, c'est l'île de Cuba qui subit le passage d'Erika, avec de fortes pluies orageuses. En début de semaine prochaine, la Floride passera à son tour sous la menace de ce phénomène. Même si sa trajectoire et son intensité rencontrent à ce jour quelques incertitudes, c'est tout le sud-est des Etats-Unis qui se prépare à l'arrivée de la tempête Erika.

Il est à noter que la Guadeloupe n'a pas connu d'ouragan majeur depuis Hugo en 1989. L'année dernière cependant, l'ouragan Gonzalo avait affecté le nord des Antilles avec des rafales à 140 km/h à Antigua.

De même, la Floride n'a pas connu d'ouragan depuis Wilma en octobre 2005 (année où Katrina avait ravagé la Louisiane). Les américains suivent donc avec beaucoup d'attention la trajectoire de cette menace potentielle.

ACTUALISATION du dimanche 30 août au matin : Erika s'est désactivée ce dimanche matin sur Cuba (avec environ 60 mm de pluie), après avoir frappé durement Haïti samedi (une vingtaine de victimes en raison des inondations).

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : NOAA
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Daniel-63 29/08/2015
    29 août, 16 H : c'est la fin d' Erika, qui vient de se dissiper !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Daniel-63 28/08/2015
    Aux toutes dernières nouvelles, Erika devrait traverser la Floride du sud au nord, sans avoir atteint le stade de cyclone.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Daniel-63 29/08/2015
    Trajectoire encore modifiée ! Erika devrait maintenant passer un peu plus à l'ouest, longeant la côte ouest de la Floride. Peu de craintes à avoir sans doute, sa puissance devant faiblir progressivement. Ce qui ne va pas empêcher des pluies très importantes.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Daniel-63 28/08/2015
    Il faut préciser que c'est l'île de la Dominique, située entre la Martinique et la Guadeloupe, qui a payé le plus lourd tribut à cette tempête tropicale. Non pas en raison des vents, mais des pluies torrentielles (parfois plus de 300 mm), qui ont fait de nombreux dégâts.
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    lun
    25
    soir
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Vols annulés à cause de la chaleur : pourquoi ?
    • Demain : temps très contrasté
    • Semaine prochaine : orages et chute des températures
    • Demain : temps estival malgré quelques nuages
    • Aujourd'hui : très chaud au sud-est, respirable ailleurs
    SERVICES PARTENAIRES
    En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur
    par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux
    En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--