Actualités Météo

Guadeloupe : Erika, nouvelle menace cyclonique

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après avoir frappé la Guadeloupe et les Îles du Nord, Danny poursuit sa route vers la République Dominicaine en simple dépression. Mais une nouvelle menace cyclonique se profile avec la formation d'une nouvelle tempête "Erika" à environ 1500 km à l'est de l'arc antillais.

© CIMSS

Après Danny, "Erika" s'approche des Antilles. Il s’agit du 5ème système tropical dans la zone Atlantique de l'année 2015.

La Guadeloupe et les îles du Nord touchées lundi par Danny

La Guadeloupe (principalement la partie nord de l'île) a été frappée par de fortes pluies et vent, de même que les Îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélémy), Antigua et Barbuda. Les cumuls de pluies sont restés modestes (entre 35 et 75mm) avec des rafales qui n'ont pas dépassé les 80km/h. Les dégâts sont de faible ampleur, se limitant à quelques inondations ponctuelles.

Tempête tropicale Erika : vers une nouvelle menace

Danny s'éloigne vers la République Dominicaine en s'affaiblissant, mais les regards se tournent de nouveau vers le milieu de l'Atlantique où une onde tropicale s'est organisée en tempête tropicale à environ 1500 km à l'Est de l'Arc Antillais hier. Cette onde s'est transformée en tempête tropicale. Baptisée Erika, cette tempête se déplace vers l'Ouest à une vitesse de 30 km/h, soit près de deux fois plus vite que Danny. Ce déplacement la rapproche de l'arc antillais et menacerait les Petites Antilles jeudi. Erika ne devrait pas atteindre le stade de cyclone, même si sa trajectoire et son intensité marque à ce jour quelques incertitudes.

Il est à noter que la Guadeloupe n'a pas connu d'ouragan majeur depuis Hugo en 1989. L'année dernière cependant, l'ouragan Gonzalo avait affecté le nord des Antilles avec des rafales à 140 km/h à Antigua. © NASA - MODIS

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus