Bilan météo Juillet 2015 : records de chaleur et sécheresse
Ce mois de juillet 2015 a été marqué par de un temps durablement chaud et sec sur une grande partie du pays. Les régions proches de la Manche sont les seules à avoir connu un mois de juillet à la fois correctement arrosé et modérément chaud avec un ressenti parfois maussade, notamment en raison du vent et d’un ensoleillement très moyen.
Deux vagues de chaleur ont marqué les esprits avec un début juillet caniculaire (du 1er au 8) où de nombreux records de chaleur ont été battus (jusqu’à 41,1°C à Saint-Etienne), suivi par une période de fortes chaleurs du 16 au 21 (jusqu’à 41,4°C à Brive-la-Gaillarde). La fin du mois contraste avec ces excès de chaleur puisque les températures repassent même en dessous des normales de saison avec des valeurs matinales particulièrement fraîches en Champagne (1,7°C le 31 à Reims). Au final, en dépit d’une fin de mois bien fraîche, on observe un excédent de température de l’ordre de 2°C à l’échelle de la France, ce qui place ce mois de juillet au 3ème rang des mois de juillet les plus chauds depuis 1900.
Du point de vue de la pluviométrie, on observe un déficit de l’ordre de 46% à l’échelle de la France ce qui en fait un mois de juillet sec mais pas exceptionnel (durée de retour de 7 ans). Il faut toutefois observer d’importantes nuances régionales. La région Midi-Pyrénées et le nord des Alpes ont subi un ou deux épisodes pluvio-orageux intenses d’où un excédent pluviométrique sur certaines villes telles que Tarbes, Toulouse, Albi, Chambéry et Bourg-Saint-Maurice. Près des côtes de la Manche, la pluviométrie est proche ou légèrement supérieure à la normale. Partout ailleurs, les précipitations sont déficitaires, les plus gros déficits pluviométriques concernant la Champagne, la Bourgogne et l’extrême sud-est du pays mais la sécheresse estivale est l’une des composantes du climat méditerranéen.
L’ensoleillement a été généreux en ce mois de juillet avec un excédent de l’ordre de 12% à l’échelle de la France. Si les journées ensoleillées ont largement dominé dans le sud et l’est du pays, cela a moins été le cas dans le nord-ouest avec quelques journées nuageuses en marge du flux perturbé intéressant les Iles Britanniques.