Actualités Météo

Canicule en Rhône-Alpes : juillet 2015 aussi chaud qu'août 2003

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Le mois de juillet a été très chaud en Rhône-Alpes. Les températures ont atteint des sommets dans les Alpes, avec un isotherme 0°C situé autour de 4000 mètres d'altitude. Au final, ce mois de juillet 2015 a été aussi chaud qu'août 2003.

Du 28 juin au 25 juillet dernier, les fortes chaleurs ont été récurrentes sur le sud de la France, avec le maintien d'une masse d'air d'origine africaine, très chaude jusqu'à haute altitude. La région Rhône-Alpes a été la plus impactée. Avec un isotherme 0°C situé vers 4000 mètres en moyenne, des températures supérieures à 30°C quasiment tous les jours l'après-midi vers 1000 mètres d'altitude (21 jours à Chamonix, 22 à Bourg-Saint-Maurice depuis le 1er juillet dernier), un soleil à peine contrarié par quelques orages localement très violents, toutes les conditions se sont trouvées réunies pour accroître la dangerosité de la montagne. Les glaciers ont perdu de leur cohésion avec des avalanches parfois meurtrières.

L'accès au Mont Blanc limité, réouverture du refuge du Goûter

Même si la température a baissé depuis le 25 juillert dernier, l'accès au Mont-Blanc, par le couloir du Goûter qui est la voie la plus empruntée, reste par conséquent fortement déconseillé. En effet, les éboulements y sont encore fréquents, notamment dans le secteur de l'aiguille du Goûter. Néanmoins, le refuge du Goûter qui était fermé depuis la mi-juillet par arrêté préfectoral, a rouvert le 31 juillet dernier.

Un mois de juillet 2015 aussi chaud qu'août 2003

En raison des derniers jours de juillet relativement frais (et enfin respirables) en Rhône-Alpes, ce mois de juillet 2015 qui était parti pour être le mois le plus chaud (tous mois d'été confondus depuis 1900) est égal à août 2003.

© Wikipédia / Johnatan M

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus