Canicule aux Etats-Unis : près de 50°C aux Texas et en Arizona
Une canicule frappe l'ouest des États-Unis, la Californie, l'Arizona et le Nevada étant les États les plus touchés par cette vague de chaleur avec des températures qui dépassent les 45°C en ce début de semaine.
Cette canicule est liée à la remontée d'un air très chaud du Mexique. Air très chaud qui, dans un flux de sud et en passant au-dessus des Montagnes Rocheuses, se réchauffe encore davantage, un peu à la manière du foëhn sur les Pyrénées.
Vers des records de chaleur pour une fin juin ?
A Las Vegas, Phoenix, Tucson et El Paso, les températures approcheront les records de chaleur pour un mois de juin. On se situera entre 10 et 15°C au-dessus des moyennes de saison.
Nous resterons néanmoins très loin du record de chaleur absolu mondial relevé à Greenland Ranch (vallée de la Mort en Californie) le 10 juillet 1913 avec 56,7°C, une température relevée sous abri (à l'ombre) à laquelle il faut ajouter de 10 à 15°C au soleil, avec un ressenti au soleil de 65 à 70°C.
Cette canicule se termine entre jeudi et vendredi prochain, avec des températures qui redeviendront "enfin" de saison avec 40°C à Las Vegas et à Phoenix (la moyenne des températures maximales est en effet de 40°C sur ces deux villes en plein coeur de l'été).