Inondations aux USA : vers une catastrophe nationale ?
Des inondations catastrophiques frappent le sud des États-Unis en raison des violentes pluies qui s'abattent quotidiennement depuis le début du mois de mai. Le bilan humain est déjà très lourd avec 21 morts et 14 disparus.
![](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/69/photo/177147/658x370_80_300_000000x30x0.jpg?ts=20150530111049)
En raison de la persistance d'une zone de basses pressions sur le centre des Etats-Unis, de fortes pluies s'abattent sur les Grandes Plaines américaines. Les cumuls de pluies atteignent par endroit de 300 à 500mm sur un mois, l'équivalent de 4 mois de précipitations. Les sols gorgés d'eau ne peuvent plus absorber de pluies supplémentaires. Dans ces conditions, les nombreux cours d'eau qui traversent l'Oklahoma et le Texas sont entrés en crue et des inondations se produisent.
Dallas inondé, Houston menacé
La ville de Dallas a reçu à elle seule 170mm de pluie au cours des dernières heures. La Triniy River, rivière qui traverse Dallas, a inondé quelques quartiers de la ville. La pluie s’est infiltrée dans de nombreuses maisons et a coincé des centaines d’automobilistes, dont plusieurs ont dû patienter le long d’autoroutes paralysées par l’eau et des véhicules abandonnés. Les secouristes ont répondu à des centaines d'appels d'urgences. Ils ont notamment dû secourir une vingtaine de personnes dont les caravanes flottantes dérivaient sur le lac Travis, à Austin.
Les autorités surveillent maintenant de près la rivière "Colorado", à Wharton, et les rivières "Brazos" et "Jacintho", près de Houston, alors que l’onde de crue progresse du nord et du centre du Texas vers le sud, en direction du golfe du Mexique.
Fortes pluies prévues et aggravation des inondations en vue
Ces inondations revêtent un caractère exceptionnel. Et la situation n'est pas près de s'améliorer car de nouvelles alertes aux fortes pluies orageuses sont en cours ce week-end. On attend de 50 à 150mm supplémentaires. Un risque majeur de crues et d'inondations d'ici la mi-juin n'est pas exclue si les mauvaises conditions météo viennent à persister.