Actualités Météo

Prévisions saisonnières : printemps - tendance pour l'été

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les prévisions à long terme pour le printemps et le début de l'été, en Europe et en France métropolitaine, ont été actualisées par La Chaîne Météo/METEO CONSULT ce 10 mars 2015. En plus de la tendance mois par mois, vous découvrirez en exclusivité des précisions par décade, qui restent expérimentales. Prochaine mise à jour le 10 avril.

Chaque mois, avec notre météorologue Régis Crépet, les prévisionnistes de METEO CONSULT font un travail de synthèse après analyse des résultats des modèles américains et européens spécialisés dans ce domaine. Il faut néanmoins étudier cette prévision avec beaucoup de circonspection : cette science en est encore à son début et il faudra de nombreuses années d'expériences pour pouvoir compter sur des résultats vraiment fiables. Mais chacun peut se faire une opinion en suivant de façon critique et objective la synthèse que METEO CONSULT effectue mensuellement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résumé pour la France métropolitaine:

Après un hiver globalement standard, comme prévu initialement par METEO CONSULT, les prévisions pour le printemps confirment une tendance plutôt sèche pour la France métropolitaine, dans la continuité de ce mois de mars. En revanche, côté températures, la France devrait retrouver des valeurs de saison.

Pour l'été, la fiabilité est faible pour l'instant : les différents modèles que nous utilisons pour l'élaboration de ces prévisions saisonnières ne permettent pas de dégager un scénario vraiment majoritaire, même si l'analyse globale semble privilégier un été plutôt beau et assez sec.

© La Chaîne Météo

Au niveau de l'hémisphère nord :

1) - Europe : les prochains mois seront marqués par la prédominance d'un anticyclone Atlantique. En conséquence, la sécheresse devient progressivement d'actualité de la péninsule ibérique à l'Europe Centrale en passant par la France en avril - mai, tandis que l'instabilité reste récurrente jusqu'à cet été sur le Maghreb, les Balkans et la Turquie (régions qui ont connu un hiver rigoureux). Les températures s'annoncent globalement plus chaudes jusqu'à l'été sur l'Europe de l'est, la Russie et la Scandinavie.

2) - Amérique du Nord : l'anomalie froide qui a concerné le Québec et le nord-est des USA va se maintenir en début de printemps, corrélativement à une certaine sécheresse, avant un retour juste à la normale pour l'été. A l'inverse, l'anomalie chaude va persister sur la côte ouest, l'Alaska, les territoires du nord-ouest canadien ainsi que sur les Etats du sud (Golfe du Mexique, Texas, Louisiane). Une partie de la cote Ouest, dont la Californie, devrait subir de fortes pluies temporaires ce printemps, pouvant laisser place à un été moins sec que les deux précédents.

3) - El Nino: après un affaiblissement du phénomène "El Nino Modoki" en ce début de printemps, certains modèles numériques envisagent une légère reprise pour mai - juin - juillet, ce qui aurait pour effet l'occurence des précipitations sur la côte ouest américaine, et peut-être un effet d'atténuation de la saison cyclonique sur l'Atlantique Nord, de l'autre coté. A l'automne prochain, le Nino devrait décliner - restant tout de même encore présent dans la zone du Pacifique Oriental, avant une lente montée de "la Nina" pour le courant de l'hiver suivant.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mois par mois en France métropolitaine:

Avril : plutôt frais, sec à l'ouest et humide à l'est.

Mai : de saison. Avec la prédominance des hautes pressions sur le proche Atlantique, le flux dominant serait de secteur nord-ouest sur la France. Dans ce contexte, les températures et les précipitations seraient de saison, avec cependant une certaine sécheresse dans le sud, notamment autour de la Méditerranée, avec des épisodes récurrents de Mistral et de Tramontane.

- 1ère décade : temps frais et assez humide, surtout dans l'est.

- 2ème décade: en amélioration surtout dans l'ouest et en Méditerranée, avec le Mistral.

- 3ème décade : plutôt beau et sec, potentiellement chaud en fin de mois.

© La Chaîne Météo

L'été 2015 : standard sans excès

© La Chaîne Météo

Juin : assez beau avec des températures de saison. Retour de précipitations (notamment dans le sud et en montagne) sous forme d'orages.

- 1ère décade: chaud, devenant orageux par la façade Atlantique.

- 2ème décade: assez beau, moins chaud, puis nouvelle hausse des températures.

- 3ème décade : possiblement plus perturbé dans un régime temporaire d'ouest, le sud du pays étant plus protégé.

© La Chaîne Météo

Juillet : peut-être le plus beau mois de l'été. Pas d'anomalie particulière même si certains modèles envisagent une tendance plutôt chaude. A l'heure actuelle, ce scénario n'est pas majoritaire. Les précipitations seraient déficitaires dans l'ouest, mais normales ou légèrement supérieures en fonction des orages sur les zones de reliefs.

- 1ère décade: période de chaleur et de temps sec.

- 2ème décade : chaleur devenant plus orageuse.

- 3ème décade: plus perturbé : orages fréquents, températures en baisse.

© La Chaîne Météo

Suite de l'été : les modèles envisagent à l'heure actuelle un mois d'août plus humide et moins chaud que juillet. Mais la fiabilité reste très limitée pour cet été : l'on peut éventuellement se risquer à dire que le risque d'un été "trop chaud" n'est pas d'actualité, et que l'on ne peut exclure la possibilité d'un été plus maussade qu'indiqué ci-dessus.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelles sont nos méthodes ? Nous analysons les résultats numériques issus des principaux centres de calculs mondiaux, américains et européens (modèles ECMWF, MET OFFICE, CFS, NCEP, IRI, JMA et Hadley Centre for Climate Prediction and Research). Ces résultats, qu'il faut prendre comme une "tendance", sont ensuite comparés aux grands cycles climatiques et océaniques en cours (Nina, Nino, Neutral, ONA, OA, QBO...) afin de les ajuster. S'ajoutent à cela des méthodes de calcul permettant de corréler à ces résultats des normes statistiques. Depuis quelques semaines, METEO CONSULT développe son propre modèle de prévisions saisonnières : actuellement en période de test, ce modèle aboutira, au final, à une prévision décadaire, ce qui apportera des nuances au sein de cet ensemble trimestriel. Ces calculs sont expérimentaux : par souci de transparence nous souhaitons vous en faire part, tout en insistant sur leur caractère purement indicatif.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) EXCLUSIF : la prévision saisonnière décadaire permettra prochainement d'apporter des nuances au sein d'un ensemble climatique mensuel, dans l'objectif d'améliorer la prévision du temps sensible prévu par paramètres. Il s'agit d'un axe de recherche prometteur dans le domaine des prévisions à long terme.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus