Actualités Météo

Météo week-end : neige et verglas samedi sur la moitié nord

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Dans la lignée de la semaine, les conditions météo sont hivernales ce week-end, samedi 24 et dimanche 25 janvier, avec un temps assez froid et de nouvelles chutes de neige en plaine dans l'est.

La France reste sous l'influence des systèmes dépressionnaires circulant sur le nord de l’Europe et alimentés en air polaire maritime. Dans ce contexte, un temps froid et humide s'impose avec à nouveau des chutes de neige jusqu'en plaine. Néanmoins, l'anticyclone des Açores étend davantage son influence au fil du week-end, favorisant ainsi les régions atlantiques dimanche.

Dans le détail, pour cette journée de samedi, (lire notre article sur les intempéries hivernales attendues samedi), le temps est maussade sur une majorité de régions. Une perturbation circule de la Manche vers l’est et le centre-est du pays. S’il s’agit de pluie dans l’ouest, la neige s'invite jusqu’en plaine entre la Champagne, les Ardennes, la Lorraine, l’Alsace, la Franche-Comté, la Bourgogne, l’Auvergne et la région Rhône-Alpes. Il faut aussi se méfier de pluies temporairement verglaçantes du Limousin et du Poitou jusqu'en Picardie, en passant par la Normandie, l'Île-de-France et la région Centre. Tous les massifs sont par ailleurs à nouveau concernés par des chutes de neige. Dans l'ouest, le temps redevient plus sec cet après-midi, avec même d'assez belles éclaircies près de la Manche. En Méditerranée, au prix d’une forte tramontane et d’un violent mistral, le ciel reste dégagé. Petit bémol pour la Corse avec la présence d'un minimum dépressionnaire dans les parages de l'île, qui occasionne quelques averses.

Dimanche, les conditions météo deviennent plus calmes. Quelques flocons ou faibles averses de neige ponctuelles continueront d’affecter les zones de montagne et les plaines de Rhône-Alpes, d'Auvergne et de Franche-Comté. Dans le Nord-est, il neigera à nouveau jusqu'en plaine des Ardennes à l'Alsace et à la Lorraine, de façon modérée en fin de journée et la nuit suivante. Le littoral méditerranéen est à nouveau épargné avec de belles périodes ensoleillées mais avec encore du vent, un peu moins fort en fin de journée. Enfin, dans l’ouest, le temps s’annonce sec avec une alternance de nuages et d'éclaircies. Le ciel sera même assez dégagé entre le sud de la Bretagne et l'Aquitaine.

Des températures en hausse

Du côté des thermomètres, malgré une légère hausse par rapport à la semaine, l’ambiance demeurera globalement hivernale avec des valeurs minimales souvent négatives, hormis près de l’Atlantique et de la Méditerranée. Samedi matin, les températures sont un peu plus élevées dans l’ouest, avec la présence de la perturbation. Dans l’après-midi, les maximales seront inférieures aux normales de saison dans l'est, oscillant entre 0°C et 5°C, et plus douces en direction de l'océan et comprises entre 8°C et 12°C dans l’ouest.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus