Actualités Météo

Orages meurtriers et inondations

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis samedi, une très forte dégradation se produit. De violents orages ont éclaté sur les Cévennes. Encore aujourd'hui, de fortes pluies orageuses se limitent à la Provence côte d'Azur et à la Corse. Ces orages ont malheureusement entraîné des pertes humaines. Le bilan de samedi soir s'élève à 5 victimes.

Crue gardon d'alès © gmatricon

Dans la nuit de vendredi à samedi, de très fortes pluies se sont abattues dans le sud-est de la France, et plus particulièrement sur le Gard et l'Ardèche (qui étaient placés en alerte ORANGE par les services de METEOCONSULT). Sur ces deux départements, il est par endroit tombé l'équivalent d'un mois de précipitations en quelques heures. Ces intempéries ont provoqué des dégâts et la crue subite de plusieurs cours d'eau cévenols, comme l'Ouvèze, le Gardon, la Vidourle, la Doux ou bien l'Eyrieux qui sont sortis très brutalement de leurs lits.

Cinq victimes à déplorer

Dans la nuit de vendredi à samedi, quatre personnes ont été emportées à Cruviers-Lascours (Gard) au nord-ouest de Nîmes, en passant un pont sur la Droude en crue. On dénombre trois victimes, une maman et ses deux enfants.

Non loin de là, un deuxième accident meurtrier est survenu. A Peyremale, toujours dans le Gard, le corps sans vie d'un quinquagénaire a été retrouvé dans son véhicule emporté par les eaux en crues.

Par ailleurs, vendredi soir, un homme a été emporté dans sa voiture en Lozère, alors qu'il circulait sur une route à flanc de montagne. Le corps de la victime et sa voiture ont été retrouvés samedi matin plus de 20 mètres en contrebas de la route.

Enfin, un homme qui tentait de déboucher une évacuation d'eau à Neffes samedi matin, près de Gap (Hautes-Alpes) est décédé après une chute.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus