Actualités Météo

Intempéries en Méditerranée : à quoi s'attendre ?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Une semaine après les pluies torrentielles qui ont affecté un large tiers sud-est de la France, de violents orages éclatent dès ce dimanche entre le Languedoc, la vallée du Rhône et la région PACA. Ce mauvais temps persiste jusqu'à mercredi.

L'inquiétude est de mise au sud-est de la France. Une fois de plus, la région PACA et le Languedoc sont les plus concernés par de violents orages remontant de Méditerranée. Cependant, il convient d'apporter quelques nuances par rapport à l'épisode précédent : celui-ci est un peu moins intense, moins tempétueux, et plus diffus. Malgré tout, le risque d'orages stationnaires localement violent est bien présent, et les cumuls de pluie les plus importants tomberont à nouveau sur les Alpes-Maritimes et le Var.

Orages ce dimanche

Le temps s'est dégradé la nuit passée, mais c'est surtout à partir du milieu de cet après-midi que des orages violents remontent de la mer en direction de la vallée du Rhône (Hérault, Gard), des contreforts des Cévennes puis se généralisant rapidement à toute la région PACA dans la soirée et nuit du dimanche au lundi.

Le vent de sud-est se lève mais n'atteindra pas la force tempétueuse du début de semaine (80 km/h). Une houle de 2 m se mettra en place sur le littoral Azuréen.

Cette première bouffée orageuse pourrait être ponctuellement forte, avec des cumuls pouvant avoisiner 50 à 100 mm pendant la nuit.

De lundi à mercredi : trois journées à risque

La configuration météo restera bloquée pendant ces trois jours, avec des remontées d'orage par vagues successives. Il ne s'agit pas de pluies continuelles mais plutôt de phénomènes orageux localisés. Cependant, les pré-Alpes (Vaucluse...), les contreforts cévenols, l'intérieur du Var et surtout les Alpes-Maritimes accrochent davantage les précipitations, qui tomberont sous forme de neige en montagne au-dessus de 1500 à 1600 m d'altitude (généralement un peu plus haut que la dernière fois).

Voici la chronologie de ces intempéries

Jusqu'à lundi soir, les orages les plus forts éclatent d'abord sur lre Languedoc et les Cévennes, puis de la Provence côte d'Azur en direction de la moyenne vallée du Rhône.

Mardi, les pluies orageuses les plus fortes se limitent des Alpes Maritimes au Var et au Vaucluse alors que les précipitations prennent un caractère d'averses (parfois fortes) des Cévennes à la région lyonnaise, et se renforcent même dans la nuit de mardi à mercredi.

Mercredi, cette journée est à nouveau à surveiller car un nouvel épisode d'intempéries se généralise à tout le Sud-est, jusqu'en Rhône-Alpes et la Bourgogne et au Jura. La Provence côte d'Azur semble la région la plus exposée aux phénomènes les plus violents (pluies abondantes, orages et vents forts, importantes chutes de neige en altitude).

Au final, entre dimanche soir et mercredi soir, des cumuls de l'ordre de 100 à 250 mm sont largement probables, ce qui est tout de même inférieur au précédent épisode (où l'on avait relevé des valeurs records de 400 mm en Ardèche et de 200 à 300 mm dans les Alpes-Maritimes).

Et ce n'est pas fini...

Certes, une amélioration interviendra jeudi prochain. Mais la configuration météo globale restera propice au déclenchement de nouveaux épisodes méditerranéens, peut-être même dès le week-end suivant, celui du 15 novembre.

Jusqu'à quand ?

Pour que cette menace d'intempéries cesse, il faudra un changement radical dans la configuration météorologique globale à l'échelle de l'Europe de l'ouest. Ce n'est pas réellement envisagé avant la fin novembre, même si une période plus calme est envisageable en dernière décade. Il faudra plutôt attendre le retour d'un flux de nord plus frais et plus stable, début décembre, pour retrouver des conditions plus clémentes au sud-est de la France.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus