Actualités Météo

Tempête et violents orages sur les Balkans

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

L'ex ouragan "Gonzalo" frappe désormais les Balkans et la Grèce après avoir occasionné une tempête sur les îles britanniques, le Benelux, l'est de la France et la Méditerranée. Les masses d'air restent en opposition avec des contrastes majeurs.

Les intempéries affectent les Balkans et la mer Adriatique (tempête, neige et violents orages) mais aussi la Grèce depuis jeudi soir. Certains pays sont encore en alerte météo de niveau orange et même en niveau rouge pour le sud de la Bulgarie ce samedi. Des pluies torrentielles se sont abattues sur le centre de la Grèce, ce qui engendre de nombreuses inondations. La côte bulgare et la région de Thessalonique en Grèce ont été frappées par des vagues monstrueuses de 4 à 8 mètres générées par la tempête. Une rafale a même atteint 112 km/h dans ce port grec.

© METEOALARM.EU

Des températures très contrastées

L'ex ouragan Gonzalo a été réactivé par un conflit de masse d'air en arrivant sur l'Europe, ce qui explique sa violence un peu plus forte que prévue initialement. On conserve du froid sur la Russie et le nord de la Scandinavie (de -10° à -20° dans la nuit de vendredi à samedi ), tandis que la chaleur se maintient sur le Proche-Orient et l'Egypte. Tous les élements dont donc réunis pour accentuer le potentiel tempétueux de cet ex ouragan "Gonzalo", qui rappelons-le est né au large des Antilles françaises le 15 octobre dernier avant de balayer les Bermudes le week-end dernier. Il est ensuite remonté vers les îles britanniques avant de frapper le nord et l'est de la France et la Suisse et l'Autriche mardi et mercredi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus