Tempête Katrin : la Bretagne exposée ?
Une dépression se creuse très rapidement sur l'Islande. Baptisée "Katrin", elle se dirige vers les îles britanniques. La Bretagne est exposée à un fort coup de vent lundi. C'est le premier de la saison.
Cette dépression était centrée au large de l'Islande dimanche matin. Elle se creusait rapidement en se dirigeant vers l'Irlande. Baptisée "Katrin", cette dépression provoque de fortes pluies sur l'Irlande dans la nuit de dimanche à lundi mais aussi des vents à près de 90 km/h dans les terres, jusqu'à 120 km/h en bord de mer, l'ouest de l'île étant exposé aux plus fortes rafales.
L'ouest de l'Angleterre et les côtes bretonnes touchées lundi matin
Lundi matin, cette profonde dépression poursuit sa route vers l'est et frappe le Pays de Galles et l'Ecosse : en montagne, des rafales à près de 150 km/h sont possibles. En bord de mer, il faut surveiller l'état de la mer, qui devient forte à grosse avec des creux de 3 à 5 mètres. Le littoral nord de la Bretagne mais aussi celui du nord-Cotentin seront impactés par le passage de "Katrin". Après la longue période de temps calme et sec débutée fin août, les côtes bretonnes et celles du Cotentin renouent ainsi avec un régime perturbé atlantique très dynamique qui se maintiendra tout au long de la semaine (sous l'influence de cette dépression irlandaise "Katrin"). Lundi matin déjà, des rafales de 90 km/h sont attendues sur les caps et côtes habituellement exposés aux puissants vents d'Ouest. La mer devient forte à grosse au large avec un avis de fort coup de vent sur cette zone.
Forts coefficients de marée et vents fort : risque de surcote et de submersion
L'installation durable de ce très puissant courant perturbé atlantique génère une forte houle d'Ouest au large qui s'impose jusqu'au prochain week-end. Cette semaine agitée coïncide également avec les grandes marées (coefficients de marée de 111 mercredi). Toutes les conditions sont donc réunies pour qu'au moment des pleines mers, des risques de surcotes et de phénomènes de submersions littorales se produisent.