Prévisions saisonnières : suite de l'été et automne 2014
Les dernières prévisions saisonnières de La Chaîne Météo/METEO CONSULT ont été actualisées le 10 juillet pour la suite de l'été et le début de l'automne, en France métropolitaine. En exclusivité, ces tendances sont affinées par décade afin d'apporter des nuances.
Chaque mois, avec notre météorologue Régis Crépet, les prévisionnistes de METEO CONSULT font un travail de synthèse après analyse des résultats des modèles américains et européens spécialisés dans ce domaine. Il faut néanmoins étudier cette prévision avec beaucoup de circonspection : cette science en est encore à son début et il faudra de nombreuses années d'expériences pour pouvoir compter sur des résultats vraiment fiables. Mais chacun peut se faire une opinion en suivant de façon critique et objective la synthèse que METEO CONSULT effectue mensuellement.
Situation générale :
La tendance initialement prévue pour notre été 2014 semble se maintenir, avec des températures parfois contrastées et de fortes dégradations orageuses. Cette configuration devrait se maintenir pour le trimestre juillet - août -septembre, avec des températures globales légèrement supérieures aux moyennes, et des précipitations plus abondantes au sud qu'au nord. Pour l'automne, aucune anomalie particulière ne se dessine. Il n'y a pas non plus de signal aggravant concernant les "épisodes cévenols", redoutés sur le pourtour méditerranéen à l'automne.
Mois par mois :
AOUT: temps globalement estival, surtout en première quinzaine où il pourrait faire très chaud. En deuxième quinzaine, l'influence des perturbations océaniques pourrait se faire sentir au nord de la Loire, parallèlement à de gros orages au sud. Au final, les températures se situeraient entre la normale et +2°C sur le pays, avec des précipitations très inégales mais parfois violentes sous orages.
- 1ère décade : beau temps potentiellement notamment à l'ouest.
- 2ème décade : fortes chaleurs puis dégradation orageuse marquée.
- 3ème décade : plus instable avec des passages orageux, mais toujours assez chaud.
AOUT © La Chaîne Météo
SEPTEMBRE : beau temps assez chaud, surtout sur les régions de l'est de la France. A l'ouest, les orages redeviendraient plus fréquents avec des températures de saison. Au final, l'excédent thermique pourrait avoisiner +2° sur la France avec des précipitations déficitaires d'environ 10% en moyenne.
- 1ère décade : beau temps dominant. Plus instable au sud-est.
- 2ème décade : plus perturbé au nord de la Loire, beau et chaud au sud.
- 3ème décade : dégradation. Retour des perturbations océaniques à l'ouest, et premiers gros orages en Languedoc-Roussillon.
SEPTEMBRE © La Chaîne Météo
OCTOBRE: belle arrière-saison envisagée sur la France avec la persistance des hautes pressions. Les perturbations océaniques circuleraient alors plus au nord que de coutûme pour la saison. En Méditerranée, période critique en automne, les dépressions se situeraient plutôt vers la Grèce et le sud de l'Italie : à l'heure actuelle, la survenue des "épisodes cévenols" pourrait attendre le début novembre.
Les températures seraient légèrement supérieures aux moyennes saisonnières malgré des nuits probablement déjà fraiches (premières gelées par ciel nocturne dégagé). Les précipitations resteraient encore déficitaires.
- 1ère décade: d'abord frais et perturbé avec des averses et orages, puis retour d'un beau temps avec des nuits fraiches.
- 2ème décade: beau temps doux dominant.
- 3ème décade : dégradation générale et probable rafraichissement. Episode orageux possible en Méditerranée.
OCTOBRE © La Chaîne Météo
Quelles sont nos méthodes ?
Nous analysons les résultats numériques issus des principaux centres de calculs mondiaux, américains et européens (modèles ECMWF, MET OFFICE, CFS, NCEP, IRI, JMA et Hadley Centre for Climate Prediction and Research). Ces résultats, qu'il faut prendre comme une "tendance", sont ensuite comparés aux grands cycles climatiques et océaniques en cours (Nina, Nino, Neutral, ONA, OA, QBO...) afin de les ajuster. S'ajoutent à cela des méthodes de calcul permettant de corréler à ces résultats des normes statistiques. Depuis quelques semaines, METEO CONSULT développe son propre modèle de prévisions saisonnières : actuellement en période de test, ce modèle aboutira, au final, à une prévision décadaire, ce qui apportera des nuances au sein de cet ensemble trimestriel.
Ces calculs sont expérimentaux : par souci de transparence nous souhaitons vous en faire part, tout en insistant sur leur caractère purement indicatif.
Prenez notez ! ces prévisions saisonnières vous sont communiquées le 10 de chaque mois et actualisées en fonction des observations. Elles sont également accessibles en permanence au 32.01* sur votre téléphone.