Actualités Météo

Orages : 130.000 impacts lundi, bilan complet

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après la première vague orageuse en soirée de dimanche qui a provoqué d'impressionnantes chutes de grêle en Île-de-France, une seconde zone d'intempéries a touché le Poitou-Charentes en deuxième partie de nuit de dimanche à lundi. Après une relative accalmie, des nouveaux orages se sont développés dans l'après-midi et la soirée de lundi ainsi que dans la nuit de lundi à mardi. Ce sont près de 127.901 impacts de foudre qui ont été enregistrés par Météorage sur ces dernières 24 heures.

Lundi matin : le centre-ouest durement touché

C'est en milieu de nuit que les orages se sont développés sur la Gironde et la Charente-Maritime, avant de se diriger vers la région Poitou-Charentes. Ils ont été très virulents et souvent accompagnés de grêle. Le vignoble a ainsi beaucoup souffert dans le Médoc et plus particulièrement autour de la commune de Lesparre-Médoc où certaines parcelles sont détruites à plus de 80%. Rapidement, cette zone orageuse s'est dirigée vers les départements de la Charente et des Deux-Sèvres où le vent a été localement très violent, atteignant 120 km/h près de Niort (79) et même 130 km/h à Cognac (16). Ces puissantes rafales ont provoqué beaucoup de dégâts tels que nombreux arbres arrachés, des toitures endommagées et quelques inondations. Les villes de Cognac et de Courbillac ont ainsi été les plus touchées, principalement entre 3h et 4h du matin. A Melle (79), de nombreuses caves ont été inondées suite aux fortes précipitations. Il est tombé 19 millimètres de pluie (soit 19 litres d'eau/m²) en seulement 12 minutes avec un cumul qui dépasse les 20 millimètres sur l'ensemble de l'épisode. Ces orages se sont ensuite diriger vers les régions Centre et Île-de-France en perdant de leur vigueur.

Lundi après-midi : au tour du centre et du nord-est

Après un très léger répit en milieu de journée, une activité orageuse modérée a repris sensiblement dans le centre et le nord du pays. La Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie (rafale à 80 km/h dans l'Aisne, à Saint-Quentin, vers 17 heures) ainsi que l'Île-de-France ont été touchés. En revanche, des orages plus violents, de type supercellulaires, se sont développés dans le Loiret. Dans le Montargois, des grêlons de 6 à 8 centimètres de diamètre se sont abattus. Même observation dans les environs de Pithiviers (45). Les gendarmes ont également du intervenir sur l'A77 où des dizaines de pare-brise ont volé en éclats. Cette cellule a poursuivi sa course vers le nord de l'Yonne (rafale à 70 km/h à Sens) puis le département de l'Aube, en épargnant la région de Troyes. Dans le même temps, une autre zone d'orages tout aussi virulents et très électriques se développait dans la Marne, au sud de Reims (rafale à 70 km/h à Esternay et 87 km/h à Chouilly) et s'évacuait par les Ardennes (rafale à 73 km/h à Charleville-Mézières et 79 km/h à Douzy).

Lundi soir : reprise de l'activité dans l'ouest

C'est ensuite à partir de 18 heures que les orages ont véritablement repris dans l'ouest. Des cellules très actives se sont alors développées entre la Touraine (violente averse de grêle sur l'agglomération de Tours) et la Sarthe, se dirigeant vers le Perche, la Beauce, le Loir-et-Cher puis la Haute-Normandie. Dans le même temps, la dégradation orageuse attendue cette nuit entre le sud-ouest et le nord du pays s'amorçait avec un axe orageux persistant entre la Gironde et le Pays Basque (rafale à 79 km/h à Mont-de-Marsan). Vers 21 heures, des pluies orageuses s'organisaient entre le Pyrénées-Atlantiques et le Poitou-Charentes, prenant ensuite la direction du Limousin et de la région Centre notamment. Plus au nord, des cellules moins étendues mais plus virulentes se sont développées entre le Vexin, l'Oise et la Somme ainsi que dans le Loir-et-Cher (grêlons de 5 cm de diamètre observés), prenant cette fois la direction de la Beauce et de l'Île-de-France.

Nuit de lundi à mardi : importantes chutes de grêle en Île-de-France

Les orages du Loir-et-Cher ont poursuivi leur course vers l'Île-de-France en cours de nuit, provoquant d'intenses chutes de grêle. Le Loiret a d'abord été touché, puis ce sont rapidement les départements de l'Essonne, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis, l'extrême sud-est de l'Oise ainsi que l'Aisne qui ont essuyé ces intempéries. Des grêlons de près de 10 centimètres de diamètre ont pu localement être observés et les dégâts sont importants sur les véhicules, les habitations et la végétation notamment. Le vent a par ailleurs soufflé fort sous certaines cellules, comme à Nangis (77), avec une rafale à 101 km/h. D'autres orages, moins violents, ont par ailleurs sévi en région Centre, progressant ensuite vers le nord de la Bourgogne puis la Champagne. L'activité orageuse a ensuite progressivement disparu en seconde partie de nuit.

Envoyez-nous vos photos et vidéos tout en restant prudent !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus