Semaine : des pluies avant l’arrivée de la chaleur
C’est une météo mitigée qui nous attend, qu’il faut décomposer en trois temps : un ciel de plus en plus nuageux voire menaçant lundi et mardi suivi de pluies et d’orages mercredi et jeudi avant l’arrivée de la chaleur vendredi.
En début de semaine, l’anticyclone des Açores se replie lentement vers l’océan avec davantage de nuages que durant le week-end. Des averses se déclencheront l’après-midi. Elles seront localisées lundi avant de se renforcer mardi. Mercredi, une dépression traverse la Manche accompagnée d’une offensive pluvieuse, orageuse et venteuse qui balaie toute la France. Jeudi, c’est un temps instable qui se généralise, avec des orages dans l’Est et des averses à l’ouest. Sur les régions centrales, une amélioration voit le jour et les éclaircies s’élargissent au fil des heures. A partir de vendredi, de l’air chaud envahit tout le sud du pays où les températures effectuent un bond spectaculaire : les 25 à 29°C seront facilement atteints au sud d’une ligne Bordeaux / Lyon / Strasbourg avec des pointes à 30°C en plaine d'Alsace. Ces conditions estivales avec des températures de plus en plus élevées sont attendues pour le prochain week-end sur les ¾ du pays. Au nord-ouest les nuages resteront abondants avec un risque d’orage mais les températures seront là aussi supérieures aux moyennes.
Des températures qui grimpent en fin de semaine : les 30°C attendus dans l'Est
Jusqu’à jeudi prochain, les températures sont de saison. Une baisse du mercure interviendra mercredi au passage des pluies. Jeudi, de l’air chaud nous arrive du Maghreb, avec une météo très estivale dans le Sud dès vendredi. Cet air chaud finira par concerner tout le pays pour le prochain week-end. La barre des 30°C sera alors facilement atteinte dans le Sud et les 26 à 29°C approchés au Nord mais les orages joueront souvent les trouble-fête dans une ambiance qui tournera rapidement à l'orage.