Pluies diluviennes en Chine : 100 000 habitations inondées
Une succession de perturbations a engendré de très fortes précipitations sur la province de Suining depuis le milieu de semaine dernière. De nouvelles pluies abondantes sont prévues ces prochains jours.

Plus de 100 000 habitants ont déjà été affectés par les inondations et coulées de boue depuis quelques jours. Des précipitations diluviennes sont venues aggraver la situation au cours du week-end dernier : à Suining, au centre-est de la Chine, 186 mm de pluie sont tombés en quelques heures, soit l’équivalent de quatre mois de pluie à Paris. Samedi, une inondation éclair a détruit 14 maisons et deux ponts, ravagé des digues de protection contre les inondations et submergé une centrale hydroélectrique dans le district de Fugong, au sud-ouest du pays. 10 000 habitants ont été évacués au cours du week-end dernier et plusieurs victimes sont à déplorer.
Cette semaine : aggravation en vue
Le centre et l’est du pays seront à nouveau confrontés à des pluies abondantes ces prochains jours : de nouvelles pluies, fortes et continues, sont prévues entre ce mardi et ce dimanche. Celles-ci resteront bloquées sur la zone déjà inondée pendant les prochains jours, avant une amélioration lente pour la suite.