ACTUALITES - France & Étranger

Pas d’hiver cette année ?

0
Réagir
Actualités - par

L’hiver finira-t-il par arriver cette année ? C’est la question posée par un grand nombre de nos internautes sur notre page Facebook ces derniers jours. La Chaîne Météo fait le point sur l’état actuel des prévisions. Les deux tiers de l'hiver météorologique (qui s’étale du 1er décembre au 28 février) sont maintenant passés....

Reporters - Carnac 56340 - Tempête
Crédit : carnacplage
L’hiver finira-t-il par arriver cette année ? C’est la question posée par un grand nombre de nos internautes sur notre page Facebook ces derniers jours. La Chaîne Météo fait le point sur l’état actuel des prévisions.


Les deux tiers de l'hiver météorologique (qui s’étale du 1er décembre au 28 février) sont maintenant passés. On retiendra pour cette première période que les températures ont été particulièrement douces (les moyennes de janvier sur la France ont dépassées les normales de plus de 2,5°C) malgré un ensoleillement déficitaire. Les passages pluvieux abondants et successifs ont provoqué des inondations en Bretagne, dans le Sud-Est et dans le Sud-Ouest. Le mois de janvier 2014 restera une référence, comme étant le plus chaud depuis 1900, ex-aequo avec 1988 et 1936. Le nombre de jours de gel a été très faible et la nature se croit déjà au printemps.
Les 3 prochaines semaines devraient s’insérer dans le même type de temps que ce que l’on connaît depuis le début février, à savoir temps le plus souvent agité mais doux. La dernière semaine de février pourrait être plus stable et plus fraîche avant un mois de mars plutôt froid et instable, c’est-à-dire avec des giboulées. Les risques de gel seront alors importants sur la plupart des régions.

Avril : plus doux et rapidement orageux


La configuration qui semble se dessiner pour le mois d'avril est assez conforme à la saison : dans un champ de pression restant dépressionnaire, le flux dominant pourrait s'orienter majoritairement au sud-ouest, entraînant la mise en place d'un temps instable et assez doux, même si, à ce jour, aucune anomalie particulière ne semble prédominer. A cette époque charnière de l'année, la fiabilité des prévisions à long terme est moins bonne. Tout au plus doit-on s'attendre à un régime de giboulées (voire même d'orages) avec des précipitations toujours supérieures aux moyennes (excédent de l'ordre de 5% à 20%), avec des températures assez proches des normales.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
mar
26
matin
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Prochain week-end : une météo instable
  • Forts orages en Méditerranée
  • Demain : amélioration
  • Semaine : grande douceur
  • Semaine prochaine : beau temps au sud
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--