ACTUALITES - France & Étranger

Intempéries, vents et inondations en Bretagne : le point à minuit

Actualités - Publiée le jeudi 02 janvier 2014 par La Chaîne Météo

Réagir
0
Situation :

En marge de la dépression "Gerhard" (creusée à 967 hPa) qui circule de l’Irlande vers la mer du Nord, un nouveau coup de vent (de moindre intensité que celui du 24 décembre) concernait hier mercredi les régions du nord-ouest, de la Bretagne au Nord-Pas-De-Calais. Associés à cette perturbation, les pluies ont été une nouvelle fois très importantes, notamment en Bretagne.


Observation :

Mercredi soir, la partie la plus active de la perturbation concernait un grand quart Nord-ouest avec des pluies du Poitou aux régions normandes jusqu'au Pas-de-Calais tandis qu'un régime de fortes averses concernait la Bretagne, avec même quelques orages de grêle signalés sur la pointe Finistère.

Sous les pluies et les averses les rafales les plus fortes mesurées ont atteint :


*126 km/h au cap Camaret (29)
*119 km/h à Barfleur (50)
*115 km/h à Ouessant (29)
*113 km/h à Plougonvelin (29)
*112 km/h à Pointe du Raz (29)
*111 km/h à Belle île (85)
*108 km/h à Gatteville (50)
*104km/h à la pointe de la Hague (50)
*90 km/h à Brest (29) et à Saint-Nazaire (44)



En terme de pluies, on a relevé hier les cumuls de pluies suivants :


*50,3 mm à Guiscriff (56)
*43,6 mm à Landivisiau (29)
*39,3 mm à Plouay (Mobihan)
*38 mm à Rostrenen (22)
*27 mm à Brest (29) et à Plouay (56)


A Guiscriff et à Landivisiau, il est tombé depuis mercredi 1er janvier, 30 % de ce qu'il tombe habituellement en un mois de janvier.


Evolution :

Les pluies laissaient la place à de fortes averses en soirée en Bretagne. Les cumuls étaient compris entre 20 à 30 mm sur les bordures côtières et 30 à 60 mm dans l'intérieur de la région Bretagne (massif armoricain).

La Vilaine et la Laïta étaient toujours en vigilance de niveau orange pour les crues en cours. Le débit de l'Oust remontait sous la force des pluies en cours. Prudence car les chutes des arbres dont les racines sont fragilisées dans ces conditions peuvent en tombant à terre, être charriés par les cours d'eau et former des embâcles.

Jeudi à 00 heures, le vent de sud-sud-ouest concernait les départements normands et le Pas-de-Calais avec des rafales 70 à 80 km/h et même 110 km/h sur les caps et côtes exposés de la Manche (cap de la Hague, pointe de Barfleur et cap Gris Nez).

A surveiller aussi les fortes vagues sur le sud de la Bretagne, particulièrement en milieu de nuit de mercredi à jeudi , au moment de la pleine mer, alors que les coefficients sont très élevés (100) et au risque de submersion associé.

C'est en milieu/fin de nuit que les intempéries s'atténueront en raison du décalage de la perturbation vers la Belgique et l'Allemagne.
  • Crédit : la chaîne météo
  • Crédit : la chaîne météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES