ACTUALITES - France & Étranger

Tempête ce mercredi soir : la Manche concernée

Actualités - Publiée le mercredi 18 décembre 2013 par La Chaîne Météo

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des conditions très perturbées avec du vent et de la pluie seront d’actualité sur

Réagir
1
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des conditions très perturbées avec du vent et de la pluie seront d’actualité sur la façade nord-ouest du pays, en marge de la tempête sur les îles britanniques.




C’est une tempête qui va sévir sur le nord des îles britanniques durant la nuit de mercredi à jeudi, l’ouest de l’Irlande sera d’ailleurs en alerte orange concernant le vent dès demain matin. On s’attend à des vents moyens de l’ordre de 80 à 100 km/h sur les côtes de l’Irlande mercredi soir, puis de l’Ecosse jeudi matin. En rafales, les vents pourront atteindre des valeurs proches de 180 km/h sur les caps exposés aux vents. Cette tempête n’est d’ailleurs pas la première de la saison, puisque la violente tempête Xaver avait déjà atteinte des valeurs supérieures à 200 km/h en rafale, et fait plusieurs victimes à travers l’Ecosse, puis l’Europe du nord, ainsi que des dégâts estimés à 1,4 Milliard d’euros en Europe.


Un épisode venteux sur les côtes de la Manche

En marge de cette tempête, le nord-ouest de la France sera lui aussi impacté par cette dépression très creuse (954 hPa au large de l’Ecosse ce mercredi soir), avec des vents moyens soutenus sur les côtes de la manche, de l’ordre de 70 à 80 km/h de mercredi à 18h, à jeudi 6h. Les rafales pourront atteindre 100 à 110 km/h sur les côtes, et 80 à 90 km/h à l’intérieur des terres, notamment sur la pointe bretonne ou encore le Cotentin. Les côtes de la mer du Nord seront-elles aussi touchées par ce coup de vent, à partir du milieu de nuit jusqu’à jeudi matin. Malgré un pic de marrée actuellement, les coefficients n’étant pas très haut, la surcote engendrée ne devrait pas poser de problème spécifique, d’autant que ce coup de vent sera assez bref.



Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*.
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Pat50
    Comme dimanche dernier , mêmes zones marines concernées par un avis de violente tempête 11B sur Malin et Hébrides et parfois ouragan 12 B (65 à 70 noeuds en vent moyen prévu , soit environ 120 à 130 km/ h , considérable ) sur Shannon et Rockall , soit des zones bordant les côtes nord-ouest et nord de l'Irlande et de l'Ecosse. Donc très similaire à dimanche dernier avec Shannon en plus. Pour Manche ouest et est , coup de vent 8B à fort coup de vent 9 B (nord Cotentin et pointe Bretagne ) en soirée et cette nuit.

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES