A quand le retour de la neige en plaine?
0
0
ACTUALITES - France & Étranger

A quand le retour de la neige en plaine?

Actualités - Publiée le mardi 17 décembre 2013 par La Chaîne Météo

Réagir
20
Reporters - Valenciennes 59300 - Ciel
Crédit : JoeHilton
Quel est le risque de retrouver de la neige en plaine ? C'est la question posée quotidiennement par nos internautes sur notre page Facebook, Twitter et sur la communauté de lachainemeteo.com. Alors que la France ressort d'une période de froid sec, quelques chutes de neige et pluies verglaçantes se sont produites ce samedi dans l'est. Alors, à quand le retour des neiges en plaine en cette fin d'année? Voici nos tendances actualisées, à prendre comme indication globale pour l'instant.

Ce samedi 14 décembre au matin, un peu de neige et de pluies verglaçantes sont tombées sur les régions de l'est du pays : cela est lié à l'arrivée d'une perturbation sur des sols encore bien gelés; mais cet épisode signe le redoux, qui désormais se généralise pour les prochains jours.


Un contexte météo devenant perturbé

Dans cette configuration, le changement de temps qui s'amorce va dans le sens du retour de la douceur, de la pluie et du vent. Cette tendance va s'affirmer en deuxième partie de semaine avec un risque de coup de vent sur les côtes de la Manche. Il n'y a donc aucune offensive du froid en perspective jusqu'à Noël au moins, avant une baisse des températures envisagée vers la fin de l'année.


En montagne?

Il est vrai que le temps doux et ensoleillé de la semaine dernière a entammé le manteau neigeux à basse et moyenne altitude, en versant sud. Fort heureusement, il avait bien neigé auparavant, avec des épaisseurs parfois conséquentes. Cependant, la douceur qui se maintient ne sera pas très favorable à une bonne qualité de neige. La perturbation qui traversera la France jeudi, en liaison avec le coup de vent, apportera enfin une bonne couche de neige fraîche dès 1300 m d'altitude. Par la suite, les perturbations suivantes apporteront de nouvelles chutes de neige pendant les vacances de Noël, mais uniquement sur les reliefs, et pas en plaine.

Les inconditionnels des Noëls blancs devront envisager de voyager hors de France, et même hors d'Europe : la destination idéale cette année serait le Québec, voire même New-York.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions France

mar
23
matin
SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES
--title--
--content--