ACTUALITES - France & Étranger

Proche-Orient : chute de neige historique à Jérusalem et en Egypte

11
Réagir
Actualités - par

Une dépression (baptisée Alexa) associée à de l'air très froid d'origine polaire a circulé depuis la

0% played
Une dépression (baptisée Alexa) associée à de l'air très froid d'origine polaire a circulé depuis la Turquie vers le proche-Orient. La neige a touché de nombreux pays tels qu'Israël, la Syrie, le Liban, la Jordanie, l'Iran et de façon plus inhabituelle plusieurs régions d'Egypte.


En Israël, la ville de Jérusalem perchée à 800 m d'altitude a été touchée par des chutes de neige historiques. Selon les services météorologiques du pays, il faudrait remonter à 1953 pour retrouver de telles chutes de neige en décembre. On relevait vendredi matin jusqu'à 37 cm dans certaines rues de la ville. De gros problèmes de circulation étaient observés, la plupart des routes d'accès à la ville étant impraticables. Les écoles ont été fermées et la plupart des enfants en profitaient pour se livrer à des batailles de boules de neige..
Les villes palestiniennes de Ramallah et Bethléem étaient aussi recouvertes de neige tandis que des zones situées à plus basse altitude ont par ailleurs été frappées par des pluies torrentielles.

A noter qu'à Jérusalem les températures étaient particulièrement basses puisqu'elles n'ont pas dépassé 3°C hier après-midi.


Le Caire et plusieurs régions d'Egypte sous un léger manteau blanc



Phénomène rare en Egypte, la neige s'est invitée hier vendredi sur la partie nord du pays, touchant la région d'Alexandrie et la péninsule du Sinaï où plusieurs dizaines de centimètres ont recouvert la montagne Sainte Catherine qui culmine à plus de 2000 m d'altitude.

Une chute de grésil a concerné la région du caire. La direction de la Météorologie égyptienne indiquait que cela faisait de nombreuses décennies que la neige n'était plus tombée au Caire - voire même plus de 100 ans - (même s'il ne s'agissait que de grésil, et non de neige en raison de températures qui sont restéees positives). Le 16 janvier 2012 un léger saupoudrage avait été observé à Alexandrie, sur les bords de la Méditerranée.

La neige a également touché la Syrie et la Jordanie avec plusieurs centimètres mesurés à Damas et à Aman. Quelques flocons ont même été signalés dans le nord de l'Arabie Saoudite...

Suivez l'évolution météo pour les pays du Proche-Orient au 3264** par téléphone.
  • Reporters - Jérusalem - Neige
    Crédit : @Charles1045_twitter@lachainemeteo
  • Reporters - Le Caire - Neige
    Crédit : la chaîne météo
  • Reporters - Albanie - Neige
    Crédit : la chaîne météo
    Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
    Réagir
     
    Lebogoss 14/12/2013
    Encore un coup du réchauffement climatique ! MDR !!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Robin0744 18/12/2013
    Peut-être justement que oui, lebogoss. Étant donné que celui-ci a pour résultats non pas un réchauffement uniforme global (çà c'est la moyenne) mais plutôt des effets contrastés selon les régions du globe, les extrêmes ont tendance à devenir légions. Mais çà vous le savez, donc ne la jouez pas plus bête que vous ne l'êtes, cette méthode n'est pas très honnête pour ce débat là.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 14/12/2013
    Il neige en israel et il fait doux chez nous,cherchez l'erreur!et dire que certains ne croient pas au réchauffement climatique!il est bel et bien la!!et oui!ouvrez les yeux..mais lhiver a pas dit son dernier mot en France...les extrèmes et phénomènes anormaux font que commencer.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 16/12/2013
    Douceur à l'ouest, froid dans l'est, c'est bien connu. Dans un mois, ce sera le contraire. Alternance normale des choses. Rien d'extraordinaire et surtout rien de cataclysmique. Je me demande combien de fois, il faudra marteler ça.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 18/12/2013
    La neige n'est pas si rare à Jérusalem ( 800 m d'altitude ) , plusieurs fois d'ailleurs ces 10 dernières années et même 3 fois au cours du seul hiver 2010/ 2011.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Cece30 15/12/2013
    rubis: vous savez lire l'avenir??? dites moi les chiffres de l'euromilion de vendredi prochain...tant qu'à faire!!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Kevin.. 14/12/2013
    L'est de la Méditerranée connait un temps très frais et humide pour un mois de décembre alors que l'ouest de la Méditerranée connait quant à elle un mois de décembre pour l'instant très doux et très sec.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Cece30 15/12/2013
    heuuu, tres doux, faut vite le dire ...autour de 10degre l'aprem et -2 le matin, qui plus est , dans le sud est de la france, c'est en fait de saison quand aux 2/3 degres l'aprem dans l'est de la france, si ca , c'est tres doux, et be vous parlerez de chaleur estivale lorsque ca ateindra 15/16 degres????
    Signaler ce message à nos modérateurs

    ThierryBxl 14/12/2013
    Comme quoi une situation de blocage peut générer beaucoups de froid descendant vers le sud notamment jusqu'aux Moyen Orient ! En contre partie beaucoups douceur sur l'extrême ouest de l'Europe montant jusqu'aux pays scandinaves. L'est de la France ne se trouvant pas très loin de ce conflit de masse d'air. Ce conflit se trouvant plus à l'est que l'année dernière .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Cece30 14/12/2013
    le froid descend tres bas!!! ou est le rechauffement climatique spectaculaire predis par ces prophete de malheur du GIEC??? serait-ce que pur fantasme???
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Robin0744 18/12/2013
    Ce n'est pas parce qu'il fait plus froid à un moment donné à un endroit donné que vous démontrez que le réchauffement climatique n'est pas démontré. Au contraire... Si c’était aussi simple çà se saurait. Là vous ne faites que confondre climato et météo, or ce n'est pas la même échelle... Sur un tel site, on doit être capable de faire cette différence merci.
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions Israël

    Carte Meteo Israël
    Meteo Israël Temperature
    sam
    21
    nuit
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : ensoleillé après les gelées
    • Ce week-end : plus de soleil au sud
    • Aujourd'hui : la matinée la plus froide de la semaine
    • Neige sur les massifs de l'est : vos photos sur La Chaîne Météo
    • Demain : la matinée la plus froide de la semaine
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--