Actualités Météo

Prévisions saisonnières : météo hiver 2014

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Préambule : vous êtes très nombreux à suivre chaque mois les actualisations des prévisions saisonnières de

Préambule : vous êtes très nombreux à suivre chaque mois les actualisations des prévisions saisonnières de La Chaine Météo / METEO CONSULT. Voici les tendances actualisées pour la suite de l'hiver 2013 / 2014.

La prévision saisonnière est un service très attendu par tous. Chaque mois, les ingénieurs de METEO CONSULT font un travail de synthèse après analyse des résultats des modèles américains et européens spécialisés dans ce domaine. Il faut néanmoins étudier cette prévision avec beaucoup de circonspection : cette science en est encore à son tout début et il faudra de nombreuses années d'expériences pour pouvoir compter sur des résultats vraiment fiables. Mais chacun peut se faire une opinion en suivant de façon critique et objective la synthèse que METEO CONSULT effectue mensuellement.
. Actualisation du 11 décembre 2013 (pour la France métropolitaine):

Les précédentes tendances élaborées depuis octobre et novembre pour l’hiver ne présentent pas de changement majeur. La synthèse des principaux modèles numériques de prévisions saisonnières ainsi que l’analyse atmosphérique réalisée par les prévisionnistes de METEO CONSULT confortent le fait que l’hiver 2013 – 2014 ne devrait pas être particulièrement froid, restant globalement sous l’influence des vents d’ouest dominants.

Il se confirme que notre hiver pourrait se décomposer en deux partie : une tendance perturbée et très changeante (alternance de coups de froid et de périodes douces) jusqu’en janvier, puis une tendance plus froide et propice aux chutes de neige sur février – mars.
. A l’échelle européenne, les modèles indiquent une anomalie plutôt douce et humide dominante sur l’ouest du continent, tandis que les régions s’étendant de la Scandinavie à la Russie jusqu’en Mer Noire seraient plus souvent sous l’influence d’un froid assez marqué dès ce mois de décembre. Ce froid pourra occasionnellement s’écouler vers la France, mais sans pour autant engendrer des températures inférieures aux moyennes au final. Cette configuration est caractéristique d’un flux « zonal », c’est à dire d’origine océanique. Les pays intermédiaires d’Europe Centrale devraient connaître de forts conflits de masses d’air propices aux intempéries.
. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
. Janvier : humide et plutôt doux

La tendance s'annonce très perturbée, instable et changeante. La configuration d’ensemble sera un flux de secteur ouest à sud-ouest dominant, dans lequel circuleront de fréquents coups de vent. Les précipitations seront excédentaires sur tout le pays, ce qui constitue une bonne nouvelle pour la recharge des nappes phréatiques. La limite pluie – neige en montagne sera souvent assez élevée. La fiabilité d’ensemble est correcte, avec une incertitude concernant de possibles épisodes plus froids qu’escompté.
. Février : un contexte plus hivernal
.
La tendance reste perturbée avec la persistance partielle du flux océanique, mais le potentiel « froid » semble plus marqué en fin d’hiver, avec un risque d’invasion d’air en provenance de Scandinavie. Dans cette configuration, le conflit de masse d’air pourrait avoir lieu sur l’ouest de l’Europe (France et pays méditerranéens), de telle sorte que des épisodes neigeux pourraient concerner la plaine. Le risque de vague de froid est donc envisageable à cette période. La fiabilité est relativement correcte concernant une tendance globale « plutôt froide ». Mais il est bien sur prématuré de prévoir l’intensité des vagues de froid à cette échéance.
. Mars : froid et humide
.
La tendance du mois de mars dépendra de la mise en place des épisodes froids en février. Au final, les modèles numériques envisagent pour l’instant une configuration humide et très instable avec des températures inférieures aux normales (flux de nord à nord-est dominant) jusqu’en milieu du mois, ce qui engendrerait alors un ressenti hivernal tardif. La fiabilité est assez cohérente concernant cette anomalie froide, donnant l’aperçu « le plus probable » fourni par les calculateurs à ce jour.
. En conclusion, il faut retenir que l’hiver à venir s’annonce très agité et assez contrasté : même si les températures moyennes restent dans un premier temps proches des normales, il faudra se méfier de brusques variations de temps avec diverses conséquences : inondations, coups de vent, fortes amplitudes thermiques…Puis, la deuxième moitié de l’hiver semble devoir présenter un potentiel froid et neigeux sur l’Europe de l’ouest et la France : mais là aussi, il n’est pas possible d’être plus précis à une telle échéance, sachant qu’à une centaine de kilomètres près (ce qui est peu à l’échelle d’une prévision saisonnière), l’on peut passer d’un froid sibérien à une grande douceur océanique… __________________________________________________________________________


Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

Actualités Météo

Articles les plus lus