ACTUALITES - Climat & Environnement

L’endroit le plus froid du monde : -93,2 °C

10
Réagir
Actualités - par

Reporters - France - Froid
Crédit : La Chaîne Météo
Quel est l’endroit le plus froid du monde ? C’est à cette question que la NASA vient de répondre grâce aux analyses de son nouveau satellite Landsat 8.




32 années de recherches ont permis aux scientifiques de la NASA d’établir un nouveau record de froid : la température de -93,2°C a officiellement été relevée le 10 août 2010 sur le plateau Est de l’Antarctique, à proximité de Dome Argus et Dome Fuji. La température a été relevée lors d’une belle nuit dégagée en plein hiver. Ce nouveau record pulvérise le précédent : -89,2°C le 21 juillet 1983 à Vostok (base de l’armée russe), sur le même plateau. Ces zones, totalement inhabitées, servent uniquement, et temporairement, de pôles de recherche aux différents états du monde auxquelles elles appartiennent. Depuis 2010, aucune température inférieure n'a été enregistrée. La température la plus basse relevée en 2013 s'en est par contre beaucoup approché avec -93°C pile le 31 juillet dernier. Précisons que l’endroit le plus froid du monde, habité cette fois, se situe au nord-est de la Sibérie : dans les villes de Verkhoyansk et Oimekon, occupées par une population humaine et nomade une partie de l’année seulement, la température la plus basse a atteint -67,8°C en 1892 et 1933.



Une question de météo et de relief


Pourquoi l’Est de l’Antarctique est-il l’endroit le plus froid du monde ? C’est l’un des nouveaux objets de recherches du groupe de scientifiques travaillant sur le projet Landsat 8. Si les raisons précises de ce refroidissement extrême restent encore mal connues, la météo quotidienne du lieu livre déjà quelques réponses. Plusieurs journées consécutives de ciel dégagé en hiver provoquent un refroidissement progressif et durable de l’air dans les basses couches (contrairement à une couche nuageuse qui emprisonne la chaleur vers le sol). L’air froid étant plus lourd que l’air chaud, il glisse des monts de l’Antarctique vers les plateaux. Les nombreux « creux » présents dans le relief de ces plateaux (tout de même situés à haute altitude) jouent ensuite le rôle de petites poches d’air glacial, dans lequel l’air le plus froid reste bloqué plusieurs jours. La nature du sol et du relief, encore peu étudiée, devrait permettre de récolter plus d’informations sur ce processus de refroidissement extrême.



Suivez l'évolution des conditions météo partout dans le monde au 3264**.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Cece30 14/12/2013
2eme record en 3 ans de temps en antartique de froid, ca commence pas à sentir bon pour les rechauffistes, puis aussi les records de chutes de neige en israel, liban, et memme egypte depuis les années 50, bref, ne jammais s'emballer d'avance sur le climat, personne connait l'avenir (plus chaud ou plus froid, on le verra)
Signaler ce message à nos modérateurs

Allmen67 16/12/2013
Disons que sur le long terme (très long terme même), la probabilité d'un refroidissement menant à une nouvelle glaciation est hautement probable puisque nous sommes dans un cycle glaciation/phase interglaciaire depuis des millions d'années. Je vois mal pourquoi cela cesserait désormais même si évidemment, on ne le verra pas.
Signaler ce message à nos modérateurs

Allmen67 10/12/2013
Quand on pense que l'on va vers un refroidissement et un nouvel âge glaciaire... Oublions les mômeries autour du réchauffement climatique, ça fait des centaines de milliers d'années (des millions même) que l'on passe de phases glaciaires à des phases interglaciaires (on y est actuellement). La prochaine phase glaciaire arrive peu à peu. Mais, je vous rassure, on sera depuis longtemps plus que poussière quand on sera en plein dedans. ;)
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 14/12/2013
Je dirais même que toute vie humaine aura disparu bien avant cette glaciation.
Signaler ce message à nos modérateurs

Doudouce02 10/12/2013
que va dire le giec !! c est le rechauffement ::: lol
Signaler ce message à nos modérateurs

Chips493 11/12/2013
Vous êtes hors sujet quand il s'agit d'exporter le concept de réchauffement climatique sur le continent le plus froid du monde. Et quand bien même il serait concerné, on dispose de tellement peu de mesures qu'on ne sait pas si il était plus froid avant. mais 3°C de réchauffement global sur -92°C, ben ça fait... -89°C! Ca montre bien que le pôle sud est hors sujet.
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 15/12/2013
Erratum : commentaire ci-dessus adressé à Chips493 et non Cece , bien sûr.
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 14/12/2013
Sauf que Cece , d'après une étude du CNRS (universités de Grenoble et Laval ) publiée en mars 2011 , excepté la péninsule de Graham en très léger réchauffement , tout le reste du continent Antarctique ( soit 95 % de ce continent ) se refroidit depuis 15 ans .
Signaler ce message à nos modérateurs

Yanomany 10/12/2013
Il y a t'il un camping naturiste dans le coin
Signaler ce message à nos modérateurs

588cm4 10/12/2013
bref, le réchauffement climatique
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
jeu
14
matin
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : davantage de soleil
  • Week-end : calme et sec, dégradation dimanche dans l'extrême sud
  • Aujourd'hui : les éclaircies gagnent un peu de terrain
  • Demain : les éclaircies gagnent du terrain
  • Qualité de l'air : vers l'amélioration ?
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--