ACTUALITES - France & Étranger

Anticyclone d'hiver : le casse tête des prévisionnistes

19
Réagir
Actualités - par

Actualités France - France
Crédit : La Chaine Météo
Si la situation générale de cette semaine est fiable à savoir la persistance de conditions anticycloniques sur le pays. La prévision à l'échelle régionale s'avère particulièrement délicate aussi bien pour la couverture nuageuse que pour les températures. Cela explique pourquoi dans certaines situations vous vous étonnerez d'avoir un plafond bas et gris alors que le soleil était prévu et inversement.
Pourquoi les prévisions sont elles délicates dans cette situation de calme anticyclonique ?



En automne tout comme en hiver, le soleil n'est plus assez puissant pour réchauffer suffisamment les basses couches de l'atmosphère et dissiper l'humidité ainsi emprisonnée. La difficulté de la prévision réside alors dans la localisation précise des bancs de brouillards ou nuages bas qui peuvent être plus ou moins étendus, ce qu'ont du mal à prévoir nos modèles de simulation de l'atmosphère. D'autre part, la dissipation ou non des ces phénomènes de basses couches est tout aussi difficile. L'expertise du météorologue et l'observation permanente de l'évolution de l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère est nécessaire pour que la prévision ne dérive pas trop.


La situation de mercredi matin attestait de la difficulté des prévisions



A quelques kilomètres près au sein d'une même région, on passe souvent du gris au bleu...Voici quelques exemples :

Bourgogne : soleil généreux sur les hauteurs du Morvan alors que Dijon se trouve plongé dans le brouillard givrant avec 100 m de visibilité.

Franche-Comté : soleil sur les plateaux du Jura alors que des bancs de brouillards sont observés dans la région de Dôle.

En montagne avec le phénomène d'inversion de températures la prévision des températures est particulièrement délicate. Dans le Puy-de-Dôme, il fait plus beaucoup plus doux ce matin à 1400 m d'altitude (6,2°C à Chastreix) que dans la plaine de la Limagne (0°C à Clermont-Ferrand).
Dans le département du Doubs, on passe de -4°C à Besançon (300 m) à 3°C à Epenoy (750 m) tandis qu'on observe -8°C à Pontarlier (830 m) au pied du Mont d'Or.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*






  • Actualités France - France
    Crédit : La Chaine Météo
  • Actualités France - France
    Crédit : La Chaine Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Allmen67 05/12/2013
    Quand je repense à la fois où Michelin m'a enguirlandé pour un souhait que j'avais émis (de fait, ce n'était même pas un souhait mais un simple constat). Mais qu'exprime-t-il sinon un souhait depuis quelques jours à propos de ce mois de décembre qu'il souhaite le plus froid possible simplement pour que sa théorie "des températures dignes" apparaisse moins loufoque...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Sylvain WEILLER 03/12/2013
    A 00:33 on apprend que les horloges tournent désormais dans l'autre sens :) :)
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 04/12/2013
    Euh oui d'accord , mais que voulez-vous donc dire, cher Monsieur !?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 04/12/2013
    que en ce qui concerne les commentaires de Michelin, il faut comprendre le contraire de ce qu'il raconte et on est plus sûr d'être proche de la vérité...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 04/12/2013
    A Phil 63 : Mort de rire..Car, je vous rassure, il faut comprendre mes commentaires tels qu'ils sont là , et je vous rassure Phil, je ne dis pas du tout, le contraire de ce que je pense ! Quel intéret aurais-je à faire cà ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Flichirty 02/12/2013
    On part vers un hiver bien sec selon moi ; tant mieux avec tout ces excès de pluie cette année, on a besoin de temps très sec ! que le soleil domine tous l'hiver ! c'est bon pour le moral !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 04/12/2013
    Vers un mois de Décembre bien sec, (en ce qui concerne la moitié nord, ca en tout cas, ca semble de plus en plus certain) ca, ca parait quasiment certain maintenant, en effet... et heureusement d'ailleurs, car après 4 mois de Décelbre consécutifs d'attente , j'ai envie de dire , que ce n'est pas trop tot, qu'il était plus que temps, et que je commencais vraiment à désespérer de revoir celà un jour sur ma région. Peut-ètre qu'en effet, ce sera aussi plus ou moins le cas en Janvier (je l'espère en tout cas mème si ca m'importe beaucoup moins qu'il le soit, par rapport à Décembre), mais, en Février par contre, ca m'étonnerait pas mal, pour cette année, (à moins qu'il soit doux/chaud et sec mais à part cà..La je ne vois pas) qu'il le soit, mème si je l'espère quand-mème, évidemment quasiment autant que pour Décembre, mème si je l'espère un peu moins que pour Décembre quand-mème. Car de 2011 à 2013 (inclus tous les deux), Février a quand-mème été, globalement sec et anticyclonique, à chaque fois quand-mème, (et de manière encore plus marquée en 2012 d'ailleurs), donc si cette année il ne l'est pas ce sera beaucoup moins que grave (car ca voudra sans doute dire qu'il sera doux voire très doux comme le prévoit G.Séchet) que si c'est Décembre qui ne l'était finalement pas.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 17/11/2012
    Aujourd'hui 16/11/12, chez moi et aux alentours , brouillard épais (et mème très épais vers la tombée de la nuit). Ca fait partie des plus épais que j'ai pu voire de ma vie chez moi dans le 78 , dans les yvelines ! Ceci dit nous sommes bien en dessous du "plus épais à ce jour" que j'ai pu observer ! Permettez-moi donc de vous apporter à toutes et à tous et bien sur à LCM ce témoignage vraiment très spécial qui a mon avis vaut vraiment la peine d'ètre lu !Le plus épais brouillard que j'ai pu observer de toute ma vie , a eu lieu en Septembre dernier, (le 26) , en (re)descendant, de nuit, en voiture, du Lac vert , au dessus de/du ¨Plateau d'Assy (commune de Passy) en Haute Savoie, dans le 74, (certains/aines connaissent peut-ètre ce lieu dit !) sur un parcours d'un dénivelé d'au moins 600 mètres, sachant que le Lac vert est à 1300 mètres d'altitude à peu prèt). Le brouillard ayant donc disparu une fois redescendu vers 700 mètres d'altitude environ soit déjà en dessous de/du plateau d'Assy (1000 mètres d'altitude environ) ! A noter qu'il avait commencé à pleuvoir assez modérément 2 heures auparavant ! Peut-ètre pleuvait-il encore pas à ce moment-là mais peut-ètre que non je ne sais plus , en tout cas le brouillard ou plutot le nuage était-là : Et croyez-moi c'était tout sauf agréable cette descente car figurez vous que la carrément on ne voyait rien (oui je dis bien rien du tout !) dès 5 mètres seulement voire dès seulement 2 ou 3 mètres de sitance devant la voiture ! 2 ou 3 mètres pour la plupart du parcours en plus ! On ne voyait vraiment vraiment plus rien ! Plus qu'un brouillard c'était carrément une fumée blanche continuelle totalement opaque et très dense formant un véritable "mur permanent et mobile" qui faisait qu'on ne voyait plus rien au delà de cette distance de 2-3 mètres (et la tenez vous bien !) malgré la présence des feux (avant) de croisement seulement ( je n'avais mème pas les grands phares qui eux posent problème en cas de brouillard intense) et (c'est la que c'est marquant) malgré également la présence des Antibrouillards avants !!!!!!!! Rendez-vous compte ! De ma vie JAMAIS je n'avais eu affaire à un brouillard aussi impressionnant par son épaisseur !Partie 1 sur 2 ou 3.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 02/12/2013
    Et alors!si il fait beau ne te plains pas!pas d'humidité pas de moisissure plus agréable tout de meme!toujours a raler et a écrire des pavés pour dire la même chose!!ou presque.Quatre pavés,de quoi écrire un roman..lol..laisse la place pour les autres...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 04/12/2013
    Euh oui Rubis, Soleil 51 a raison, ce commentaire date de Novembre 2012 et non 2013 ! Et je vous rassure, j'espère vraiment, que ce mois de Décembre, sera le plus beau, le plus ensoleillé ,le plus anticyclonique, et le plus sec possible, et j'espère (en cours de mois, mais, pour l'instant hélas, les prévisions ne vont pas dans ce sens) surtout le plus froid, et mème le plus glacial possible, avec si possible le fameux Moscou-Paris.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Soleil 51 02/12/2013
    Rubis, regarde la date de ce commentaire ......
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 16/11/2012
    A noter que le 1er commentaire datait de Mercredi et qu'a chaque fois il a fallu que je le poste pile sur un article qui disparaisse dès le lendemain , 2 fois de suite ! Malheureux hasard ! En tout cas moi ca ne me fait pas déprimer pour autant toute cette grisaille car au fil des années je m'y suis habitué car c'est de saison ! Tant qu'elle est accompagnée de froid et/ou de températures vraiment dignement de saison pour moi ca va ! ( Autrement dit environ 2-3 ou 4° de maxi à Paris en Novembre et aujourd'hui le 14/11, voire mème aujourd'hui aussi le 16/11, avec 5° de maxi sur Paris nous n'étions plus que 1 à 2° au dessus des vraies normales maxis dignes donc on y était quasiment aujourd'hui dans les valeurs vraiment dignes et de saison pour un mois de Novembre) ! Chez moi ca n'a donc guère dépassé 4° ! Enfin des températures de saison ou presque uniquement grace à la grisaille mais uniquement aussi pour les maximales ! Car au niveau des minimales en revanche nous sommes toujours restés très très largement au dessus des vraies normales dignes ! c'est tout juste s'il a réussi à geler malgré une nuit en partie dégagée !Mais hier 15/11 ca c'est progressivement dégagé dès 14 heures puis totalement dès 15 h jusqu'à la tombée de la nuit alors qu'ils avaient prévu que ca reste gris ! Quelle belle surprise mais bon c'est quand-mème resté un soleil très embrumé soyons honnète !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 16/11/2012
    Vous voyez Pat 50 , Phil 63 et Lebogoss que j'avais raison de dire que de Novembre à Janvier le seul moyen d'avoir du beau temps ensoleillé durable sans nuages bas c'est d'avoir un anticyclone d'air froid tels que celui de Russie, celui des pays scandinaves et dans une moindre mesure (air moins froid mais tout aussi sec) celui d'Europe centrale ou de l'est !Ceci accompagné d'un temps bien venté jour comme nuit pendant toute la période, ce vent modéré qui empèche la formation de ces phénomènes de basse couches si tenaces !Car la actuellement chez moi dans le 78 je n'ai pas vu le moindre rayon de soleil depuis Dimanche après-midi le 11/11 et encore les éclairicies y étaient déjà bien timides et les nuages bas bien généreux ! Depuis que du gris , nuages bas ou mème brouillard (pour aujourd'hui) du lever au coucher du soleil tous les jours ! A noter que ca c'est seulement dégagé durant la nuit dernière pour tout le restant de la dite-nuit avant le retour de la grisaille un peu avant le lever du soleil et juqu'au coucher ! Et ca semble encore vouloir durer demain voire après demain ! Ah ca c'est sur c'est totalement digne de Novembre ou Janvier et mème Décembre une telle grisaille anticyclonique permanente ! Je vous l'ai dis , le cas de figure suivant : Air très/trop doux pour le mois/la saison Nuits très longues de Novembre ou Janvier et surtout Décembre, donc trop gros refroidissment du sol pendant la nuit durant ces 3 mois absence totale de vent pendant toute la période = Nuages bas et/ou brouillards automatiques toutes les nuits voire toutes les journées et on ne peut rien y faire ! Voilà ce que donne la plupart du temps l'anticyclone d'air doux, des Acores en Novembre , Décembre et Janvier ! Pas fameux mais c'est normal hélas !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    ZAZA50 15/11/2012
    Oui je comprend le casse-tête quand on voit qu'aujourd'hui une poche de soleil a stagné à 20 kms à l'Ouest de l'agglomération cherbourgeoise où la grisaille ne s'est pas dissipée (c'était d'ailleurs bien visible sur l'image satellite).
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Riric74 15/11/2012
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce mois de novembre aura été très humide, et pas que dans la terre ! Après les déluges incessent depuis le début de mois, ou d'ailleur un présentateur TV a dit que pour la première fois depuis le 15 octobre dernier, ou septembre je ne sais plus, la France ne connaitra plus aucune précipitation pendant cette semaine ! Enfin un peu de pause pour nos terres qui sont gorgées d'eau et qui ont besoin de boire. Outre les terres, c'est aussi l'air qui est très humide, avec des brouillards à couper au couteau.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 15/11/2012
    5 jours seulement?! Vous en avez de la chance, en hiver il est fréquent qu'un anticyclone apporte 10 ou 15 jours de suite de grisaille dans le nord-est avec des températures très homogène (-2 ou -3 la nuit, -1 ou 0 le jour).
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/11/2012
    Il est clair que celà rend les prévisions très difficiles ! Mais c'est aussi ca la spécificité propre à la période allant de Début Octobre à fin-Février-début Mars ! Mais surtout le pire point de vue nuages bas et brouillards indissipables , sur la moitié nord, étants Novembre , Décembre et Janvier et en particulier Décembre !Décembre 2006 en est un bien triste exemple 5 jours (et idem la nuit pour les nuages bas)et demi consécutifs sans le moindre rayon de soleil à cause de l'anticyclone ! Donc la en ile de france on a l'air bon pour ne pas revoir le soleil avant Samedi et encore... ( Soleil qui en plus ,quand il apparaitra sera déjà voilé par l'arrivée de la perturbation atlantique ! Ca me rapelle tristement (fin-Décembre) Décembre 2006 !Mème si en Décembre 2006 c'était avec en moyenne au moins 6 à 7 degrés de moins qu'aujourd'hui encore !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/11/2012
    Un temps durablement sec et anticyclonique en Novembre (et d'ailleurs idem quand c'est en Octobre que ca arrive) sur la moitié nord euh je ne sais pas si c'est un si grand classique que ca car la ca semble s'améliorer un peu longtemps pour un mois de Novembre, (autant que si ce fut en Octobre d'ailleurs) la semaine prochaine ! Ma parole il ne va quand-mème pas finalement contre toute attente sur la moitié nord se remettre comme en Novembre dernier (2011), a faire globalement sec et anticyclonique et plus ou moins généreusement ensoleillé (et potentiellement doux pour couronner le tout) pour le restant du mois ? Non ?! Euh rassurez-nous LCM, après le 15 ca va bien se redégrader durablement ??? Par ce que les prévisions que je vois-la sont vraiment un peu beaucoup optimistes pour un mois de Novembre qui suit un Novembre 2011 déjà très sec et très anticyclonique ! En Octobre et Novembre sur la moitié nord les jours sans précipitations sont en principe ( ceci dit le climat est peut-ètre définitivement bouleversé va savoir !?) censés ètre rares alors quand on voit les prévisions de la semaine on se dit : Ah bah mince alors ! Ca recommence ou quoi ces anomalies automnales sèches et anticycloniques ? Certes en soi ce temps sera sans doute agréable.. mais bon... c'est pas très très digne de Novembre ou Octobre cà ! Déja qu'il risque de faire sec en Décembre ! Alors pourvu que ca s'améliore pas trop longtemps quand-mème et qu'il pleuve bien en Janvier aussi !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    ZAZA50 14/11/2012
    Eh bien sur Cherbourg aujourd'hui c'était ciel bleu dès le lever du soleil jusqu'à la tombée de la nuit. On espère la même chose pour demain...
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    sam
    21
    matin
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : ensoleillé après les gelées
    • Ce week-end : plus de soleil au sud
    • Aujourd'hui : la matinée la plus froide de la semaine
    • Neige sur les massifs de l'est : vos photos sur La Chaîne Météo
    • Demain : la matinée la plus froide de la semaine
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--