ACTUALITES - France & Étranger

Votre dimanche : beaucoup de nuages et vent fort au Sud-est

62
Réagir
Actualités - par

Actualités France - France - Climat
Crédit : la chaîne météo
Votre dimanche voit la poursuite des conditions hivernales, même si la masse d'air s'assèche peu à peu. Les chutes de neige deviennent donc progressivement plus localisées, notamment en zone de piémont. En revanche, le froid persiste.


Le Massif Central, le nord des Alpes, le Jura et les Pyrénées restent concernés par des conditions hivernales. Quelques flocons ou faibles chutes de neige éparses tombent à basse altitude, souvent dès 400 à 500 m, et ajoute à l'épaisse couche existante. Elle est faible mais persistante.

En Méditerranée, mistral et tramontane gardent toute leur vigueur, atteignant ou dépassant souvent les 100 km/h aux endroits exposés. En revanche, ciel y est plutôt dégagé, au contraire de la Corse où des orages parfois violents peuvent se produire

De l'Aquitaine aux Pays-de-la-Loire et aux Flandres, les nuages bas de la matinée évolueront vers quelques éclaircies. Des averses de pluie, parfois mêlées de neige, se maintiendront en Manche.

Les températures regagnent un petit degré ce dimanche par rapport à la veille, mais restent inférieures aux moyennes de saison. Comptez sur 3 à 10°C l'après-midi seulement, jusqu'à 13°C en Corse.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
  • Reporters - Saint-Paul de Vence 06570
    Crédit : marie0410
  • Reporters - Auriol 13390 - Neige
    Crédit : dadou13
  • Reporters - Beaucourt 90500 - Brouillard
    Crédit : Jacky90
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    ZAZA50 23/11/2013
    Pat50, c'est une bonne nouvelle ça la "douceur sèche" pour la semaine prochaine, j'espère que vous avez raison car là avec ce vent glacial de N-E on ne fait pas des économies de chauffage...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 24/11/2013
    Et alors!on chauffe en hiver non!!arretez de raler!acceptez les saisons!il faut vivre au rythme des saisons!pourquoi des économies!!ridicule..nos ancetres économisaient ils le fuel ou le pétrole?non!alors normal de chauffer!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 24/11/2013
    Que savez-vous des températures existantes à l'intérieur des maisons de nos ancêtres Rubis ? Durant le grand hiver de 1709 ( pas si vieux ) , le vin et les oeufs gelaient sur les tables , même avec du chauffage , pour les privilégiés qui avaient les moyens et le luxe d'en avoir.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    V.michelena@laposte.net 18/11/2013
    Selon les météorologues européens et même américains, l’hiver que nous allons traverser dans les mois à venir, en Europe centrale, risque d’être le plus froid depuis un siècle. La faute à des courants d’air froid venant de l’Arctique. Le printemps suivant pourrait, lui, arriver en retard de plusieurs semaines.La météo de l'été était moyenne… L’hiver sera terrible ! C’est en tout cas la prévision des météorologistes qui estiment que l’hiver prochain sera le plus froid de ces 100 dernières années en Europe centrale ! La cause ? La fonte rapide de l’Arctique, qui apportera un lot de masses d’air frais dans les mois à venir. Pour le moment, ces hypothèses n’en sont qu’au stade de prévisions. Mais les météorologues, qui ont promis des études plus précises très prochainement, sont pessimistes. C’est le cas de Dominik Jung, un Allemand, qui avoue qu’il « grelotte » rien qu’en étudiant les prévisions du prochain hiver, qui s’annonce « anormalement froid. » Selon les cartes du Service météorologique allemand, janvier et février devraient connaître des froids extrêmes et le printemps 2014 pourrait bien être décalé de quelques semaines. Et chez les Américains, le constat est le même. Le météorologue Joe Bastardi, du service météorologique AccuWeather, assure qu’il va faire « très froid. » Il confirme l’arrivée des masses d’air frais en provenance de l’Arctique et estime que l’ensoleillement sera plus faible qu’à l’accoutumée. Il n’y a plus de saisons ! C’est d’ailleurs exactement l’avis d’Elena Volosiouk, spécialiste du centre météorologique Fobos, qui explique : « Ce phénomène est lié tout d’abord à la perturbation de la circulation des masses d’air. Lorsque l’air souffle de l’océan Atlantique, l’hiver est alors assez doux et est marqué par des dégels récurrents et une neige mouillée. Rappelez-vous les derniers hivers : les dégels n’ont pratiquement jamais eu lieu. Nous n’avons eu que des cyclones venant du Sud, qui ont provoqué des chutes et des tempêtes de neige. Et puis, le froid arctique est arrivé. Habituellement, le changement des formes de circulation est lié à l’activité solaire. Aujourd’hui, nous somme confrontés à une période de diminution locale de la température », estime-t-elle. Même si la météorologue se veut rassurante : « Il est prématuré de parler de refroidissement global et de "période glaciaire". » Côté belge, certains spécialistes de la météo se veulent plus rassurants. « Ce sont des prévisions qui sont basées sur des statistiques. Ce sont des méthodes scientifiques dont les résultats ne sont pas du tout probants », estime Pierre Gallet, prévisionniste à l'Institut Royal Météorologique, qui estime qu’ils « ont une chance sur deux de voir juste. » Donc une chance sur deux de se tromper ! « Ce sont de nouvelles techniques de prévisions mais qui n'ont pas encore donné de résultat. Actuellement, pour avoir des prévisions fiables, nous on se limite à une dizaine de jours après cela devient quasiment impossible », tente-t-il de rassurer, avant d’affirmer : « C'est clair qu'on a eu cinq ou six hivers assez rudes. On pourrait en avoir un autre. Comme on pourrait avoir un hiver plus doux. Cela dépend de la masse d'air qui va déterminer notre temps. S'il s'agit de courants polaires ou de courants océaniques. » On est bien avancés !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 19/11/2013
    Mort de rire..Alors d'abord laissez-moi vous rassurer en vous disant qu'il y a tout au plus 0% de chance que ca se produise car on l'a déjà très largement eu l'an dernier l'hiver du siècle (donc l'hiver séculaire)et notamment dans la partie Février-Mars et surtout dans la partie Mars d'ailleurs , Mars qui n'aura, d'ailleurs mème pas été historiquement froid mais carrément millénairement froid pour la saison. Donc à mon avis si on avait vraiment l'hiver du siècle , ce ne serait pas cette fois parce qu'il serait historiquement/séculairement "froid" (et donc encore moins millénairement "froid"), mais plutot parce qu'il serait historiquement/séculairement voire mème millénairement "doux" pour ne pas dire historiquement/séculairement voire mème millénairement "chaud" pour la saison dans son ensemble et notamment à mon avis dans sa partie Février et Mars !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 19/11/2013
    Cet hiver 2014 aura beaucoup , mais alors vraiment beaucoup de mal à battre l'hiver 1963 , c'est même quasiment impossible.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 19/11/2013
    Nous avons eu un hiver nomal l'an passé banal très doux en décembre puis froid tardif en janvier et février et printemps frais voilà tout!pas de quoi faire tant de tapages!dautres hivers 2000 ont été très doux!les années se suivent...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 19/11/2013
    Faux!météo france parle dun coup de froid le premier banal!cest tout et juste un peu froid sans excès!lhiver seramarqué probablement par dufroid et du redoux,une alternance classique...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 20/11/2013
    dernier hiver : froid mais sans plus donc rien de "millénaire" etc ok Michelin?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 22/11/2013
    Mais oui Phil, mais oui, mais oui....Mort de rire..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Misterweather49 22/11/2013
    N'essayer pas de convaincre Michelin phil, ça ne sert à rien, ignorez le..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 23/11/2013
    5/ 6 hivers rudes dernièrement ? Lesquels ? A part les hivers 2006 , 2009 et 2010 certes ( un peu ) froids , je ne vois pas d'hiver "rude" depuis 1987, à la rigueur 1997 pour janvier , et encore . Les hivers 2012 et 2013 furent seulement conformes aux moyennes normales.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 17/11/2013
    0 a 3 degrés dans l'est mais cest normal chez eux!il est evident qu'il y ades disparités importantes suivant les régions..l'est connait des températures toujours plus froides surtout vers l'alsace,normal et le sud du vent et des t moins froides..le froid sera froid mais supportable je pense...neige en plaine dont le risque est limité,attendons de voir.Une chose est sure :le pire n est pas pour demain..il fera froid mais pas comme en Russie..froid modéré...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Soleil 51 17/11/2013
    Eh bien ,vous qui êtes toujours entrain de réclamer du froid venez vivre dans le Nord-Est ,vous ne serez pas déçues !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 18/11/2013
    Soleil vous estes pas un cadeau, toujours a raler!il doit pas faire soleil souvent chez vous.Jaime un temps de saison cst tout mais vos raleries sont exaspérantes!raleuse vous irait mieux!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 23/11/2013
    Au contraire Rubis, le soleil est toujours un cadeau..Donc si, au contraire, chère Soleil [51], tu es bien un cadeau du ciel...contrairement à ce que dis Rubis...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 22/11/2013
    Quel dommage, que cette neige, et ces températures, n'arrivent que maintenant , (avec prèt de 2 mois de retard) si,seulement, pour une fois, ca avait pu arriver dès début à mi-Octobre, voire dès fin Septembre, (en tout cas sur ma région , l'ile de France), ca aurait un peu changé quoi...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Misterweather49 22/11/2013
    Ben voyons!...moi j'aurai plutôt dis 4 mois de retard, pas vous?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 23/11/2013
    A Mr Weather : Mort de rire..Car la pour le coup, c'est vraiment du grand n'importe quoi, ce que vous dites-là..De la neige en Juillet ou Aout à Paris..Vraiment délirant Mr weather...Alors que si vous lisiez l'ouvrage de Guillaume Séchet : "Chronique de la météo de 1850 à nos jours", vous verriez que de la neige en France en Octobre a déjà eu lieu à bon nombre de reprises par le passé, et c'est mème déjà arrivé qu'il neige sur Paris-mème dès mi-Octobre, (la chute de neige la plus précoce ayant eu lieu un 10/10 sur Paris), donc d'autant plus fin-Octobre évidemment..Et il est mème arrivé, tenez-vous bien que cette neige tienne au sol, en plein Paris , en plein mois d'Octobre, avec jusqu'à 10 cm cumulés, en l'occurence soit mi-Octobre, soit fin Octobre (pour les 10 cm au sol) à vérifier..Mais c'était bien en Octobre ca soyez-en assuré..En mème temps, en Octobre, les jours, ont en sens, inversé, la mème durée du jour, qu'en Février donc, quoi de plus de normal ,(mème si ce n'est pas le cas depuis bon nombe d'années), qu'il neige, potentiellement en Octobre, à Paris, (si les cas de figures/flux, le permettaient, enfin), autant, (en fréquence moyenne), qu'en Février. Puisque de toute facon , en Octobre on est autant en hiver qu'en Février, puisque les durées du jour sont, en sens inversé, les mèmes. Et pour info, pour moi l'hiver va du 21 Septembre, (et non Décembre), au 21 Mars, puisqu'il s'agit, (je dis ce que je désigne par "hiver") de l'intégralité de la période ou les jours sont plus à bien plus courts que les nuits, bref quand les ombres (au sol) sont longues y compris au point zénithal du soleil, à midi heure solaire, bref, quand le reste est bas dans le ciel y compris donc, au point zénithal à midi heure solaire. Alors que de la neige en Juillet, ou en Aout ,sur Paris, Mr Weather, ce n'est encore jamais arrivé, sauf peut-ètre, il y a des milliers d'années.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 23/11/2013
    Quand le "soleil" est bas dans le ciel et non le "reste"..Pardon pour l'erreur...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 22/11/2013
    Vous savez Michelin, la météo réelle n'a que faire de vos souhaits...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 23/11/2013
    A Allmen 67 : Mort de rire..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Jef60 18/11/2013
    à tous les lecteurs dîtes moi: apres un printemps pourri, froid ,un été normal , vous trouvez normal ce temps hivernal en automne? à quand le redoux (anormal pour la saison)? :p
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 18/11/2013
    Bien, en faite, le redoux pourrait se faire de manière très pluvieuse, donc pas très bon pour les cours d'eau.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Jef60 22/11/2013
    sauf que là ...non seulement il fait froid mais en plus il pleut abondamment !!!!!!!à quand le redoux!!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 22/11/2013
    Aujourd'hui, 21/11/13 , chez moi, en ile de france, (dans le 78 , Altitude 180 mètres environ) , 2-3° de maxi, l'après-midi, soit, enfin, des températures, pile poil dans les normales de saison..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 18/11/2013
    Pas sûr du tout que le WE soit si froid que prévu ( pour novembre s'entend ), au moins pour une bonne moitié nord-ouest , avec 7 à 10°C prévus aux dernières prévisions. Et peut-être fin de ce coup de frais le 26/ 27 pour tout le monde ou presque.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Jan Anz 19/11/2013
    Le 26/27 c'est dans une éternité surtout que les modèles font les girouettes donc rien n'est joué...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 21/11/2013
    Cela semble se confirmer : arrivée d'un anticyclone 1040 HPa centré au sud de l'Irlande ou sur la Bretagne à partir du 27/ 28 apportant un flux d'ouest à nord-ouest et douceur (relative), au moins dans une bonne moitié ouest dans un premier temps.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 20/11/2013
    En effet, un hiver 12/13 en-dessous des normes (-0.2 à -0.3°) mais c'est une simple tendance dans un ensemble proche d'un hiver normal. Loin bien sûr d'un "hiver historiquement froid surtout avec un mois de décembre 12 bien doux compensé par un mois de février bien froid (situation assez ordinaire d'ailleurs, le mois de février possède bien sûr des réserves froides venues du pôle bien plus importantes que décembre).
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 19/11/2013
    Ridicule!il fera 7 degrés et vous dites qu es hivernal au sud!cset banal fréquent alrs pas de quoi faire tnt de tapage quand météo france en fait pas des tonnes et parle du premiercoup de froid de la saison cest tout!!merci.legosse tu es imbu de toi,buté cynque très con!tu veu toujours avoir raison!ridicule..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lightman 19/11/2013
    Oui Pat50, GFS et UKMO voient l'enrayement de cette belle mécanique hivernale... CEP persiste, seul, et il a tendance à exagérer les situations... Enfin rien n'est joué.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 19/11/2013
    oui sauf que lhiver ait pas fin,il a pas débuté non pls..cest le premier coup de froid..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Jan Anz 19/11/2013
    Il va falloir attendre une stabilisation des modèles car ce soir encore ça part dans tous les sens.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 17/11/2013
    plus froides quen plein hiver les témpératures!nexaggérez pas!j'ai connu des _5 en basse ardèche sans dégel la journée en fin novembre,début décembre et la on en sera loin chez moi,avec 7 a 8 degrés maxi.;cest pas si anormal que ca,ca dépend des années.;de plus a l'est le climat est plus rude,toujours plus froid et plus doux a l'ouest.Classique.tant qu'il dégèle on ne risque rien..froid modéré de plus votre carte est bleu ciel donc...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 19/11/2013
    Des températures largement inférieures aux normales n'ont rien d'un temps de saison. On frôle, voire on rentre dans un temps hivernal, serions-nous en hiver mickou22 ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    V.michelena@laposte.net 18/11/2013
    vers l'hiver le plus froid du siècle ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 19/11/2013
    De quel siècle ? Car pour le 21 ième siècle , il restera 86 hivers pour démentir cette affirmation. Et pour le 20 ième siècle passé désormais, 1963 imbattable.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 17/11/2013
    acer tu devrais regarder les archives météo!arretez de croire que cest anormal!alors que ca ne lest pas du tout!si vous regardez les années 1920 a nos jours,vous verrez que plein de mois de novembre ont été froids.et alors??personne est mort!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Robin0744 18/11/2013
    Bien sur que cela est déjà arrivé, personne ne conteste les archives. Cependant, par rapport aux moyennes de saison, les températures prévues seront plus basses, plus froides. Une fois dit cela, on sait bien qu'il y a eu pire par le passé et il n'y a rien d'exceptionnel. On peut discuter sans s'énerver, vous savez !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Robin0744 18/11/2013
    Bien sur que cela est déjà arrivé, personne ne conteste les archives. Cependant, par rapport aux moyennes de saison, les températures prévues seront plus basses, plus froides. Une fois dit cela, on sait bien qu'il y a eu pire par le passé et il n'y a rien d'exceptionnel. On peut discuter sans s'énerver, vous savez !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 18/11/2013
    Mais les moyennes de températures de 1920 datent de plus d'un siècle, ça ne sert à rien de comparer à part de regarder la grande différence.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 19/11/2013
    Désolé Robin mais une fois de plus Rubis a parfaitement raison. Merci Rubis, enfin un peu de bon sens ici...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Acer 17/11/2013
    Le mois de novembre risque ben d'etre de nouveau négatif ! Le énième depuis le début de l'année. Incroyable.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 17/11/2013
    mon dieu!et alors!!il ya des années plus fraiches d'autres pas!cest pas dramatique..pff!il y a pire.que diraient vos grand parents,parents et nos ancetres?ils riraient!et ils auraient raison..demandez a vos grand parents ou aieux..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 19/11/2013
    Tout à fait d'accord avec vous Rubis......Il y pire quand-mème Acer...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 17/11/2013
    des témpératures plus froides quen plein hiver!attendez vous en rajoutez pas un peu la!chez moi dans le sud est en fin novembre,début décembre il a fait _5 le matin et pas de dégel en journée au début des années 2000,une certaine année alors faut pas dramatiser pas de sensationnalisme non plus!jai vu plus froid que ca en plein hiver,7 a 8 chez moi j'appelle pas ca si rude..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 17/11/2013
    pff!pas du tout!il a fait froid en novembre tout autant et meme géle!regarde les archives météo au lieu de dire n'importe quoi!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 18/11/2013
    Et vous, regardez les moyennes de températures, si vous savez où chercher. Les records n'ont rien à voir avec les moyennes, ne soyez pas stupide.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 17/11/2013
    Pourtant, ce sont bien des températures inférieures aux moyennes d'un plein hiver français.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 17/11/2013
    a confirmer ..un temps froid mais modéré il a fait plus froid sans dégel au sud ily a des années......
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Liyi Glewtson 17/11/2013
    Pfff voilà le temps idéal pour...Déprimé lol
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Colonel Pétrole 17/11/2013
    Que voilà une belle route enneigée, non polluée par cet infect sel de déneigement ! Un vrai plaisir à rouler quand on est équipé de 4 pneus hiver.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Flichirty 17/11/2013
    s'il fait très sec ça va ! c'est ce qu'il faut !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 17/11/2013
    en plein hiver il peut faire _5 a _10 au sud meme si cest rare mais cest arrivé!on les aura pas la semaine prochaine...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    ZAZA50 24/11/2013
    Rubis on a chauffé jusqu'en juin dans notre région (ce qui n'a pas dû être le cas dans la votre !) alors normal qu'on aurait été content d'avoir 5 mois de répit. Tant mieux si vous avez de l'argent à mettre là-dedans, moi je préfère le dépenser ailleurs !!!
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    mar
    20
    matin
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Etats-Unis : douceur exceptionnelle
    • Prochain week-end : amélioration
    • Semaine : doux, coup de vent au nord jeudi
    • Aujourd'hui : dégradation au nord
    • Demain : une météo souvent humide
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--