ACTUALITES - Climat & Environnement

Salage des routes : quand agir ?

3
Réagir
Actualités - par

Reporters - Saint-Etienne 42000 - Neige
Crédit : reun43
L'anticipation et la préparation sont les meilleures armes pour les régions concernées par le risque de neige en plaine ce jeudi et vendredi. Le sel est la solution la plus utilisée pour faire fondre la neige et la glace accumulées sur les chaussées. Alors, à quel moment faut-il agir ?


Il est inutile de saler longuement à l’avance. De même, l’efficacité du salage préventif, même déposé quelques minutes avant la formation de glace, reste très limitée. L’idéal est d’effectuer le premier salage juste après la pointe de congélation du soir (c'est-à-dire lorsque les températures deviennent négatives).L'action du sel est de courte durée et doit être renouvelée fréquemment car à mesure que la glace fond, la concentration de sel diminue. Ce processus fonctionne rapidement jusqu’à une température de –10°C, seuil où la réaction chimique attendue est compromise. Lorsque les températures deviennent aussi glaciales, les engins déversent alors un mélange de sel et de pierres fines pour donner au sol une meilleure adhérence.


Ce que l’on appelle communément sel est bien souvent composé de mélanges de chlorure de sodium, de calcium, et de magnésium. Prédilués dans l’eau, cela donne une solution spéciale utilisée comme fondant, le saumure. Cette solution saline peut être utilisée de manière préventive, avant la formation de la glace, ou curative, après son apparition. Le principe est simple, le sel a pour propriété d’absorber l’humidité de l’air et de la neige. Il abaisse le point de congélation de l’eau jusqu’à ce que sa température soit égale à celle de la solution saline.



Le cas des routes enneigées : pas de salage préventif


Le salage n’est pas conseillé pour tous les types de neige. Dans le cas de « neige froide », qui ne colle pas à la chaussée, ou de « neige mouillée », qui devient dure au point de pouvoir en faire des boules, le salage n’est pas utile. Le simple passage du trafic, ou dans les cas les plus importants, le déneigement suffit. Cependant, le salage est recommandé en cas de présence de « neige humide ». Le but n’est alors pas de la faire fondre, mais plutôt d'éviter que le traffic ne la rende compacte, et donc glissante. Une fois le produit mis en place, l’idéal est de racler. Dans la mesure du possible, la salage doit se faire dés les premières chutes de neige, même faibles, afin de décoller la pellicule neige.

En ce qui concerne la neige uniquement, le salage préventif est totalement inefficace, et peut même aggraver la situation si les températures descendent en dessous de – 10°C. Dans ce cas, il provoque un refroidissement dû à la surfusion du produit et peut conduire à la formation de verglas sur la chaussée. Dans une telle situation, seul le raclage est recommandé.


 
Routes verglacées : une efficacité tardive



Le salage est efficace immédiatement sur une plaque de givre légère. Cependant, pour un verglas plus important, l’efficacité est effective au bout de 5 à 20 minutes selon les mélanges utilisés.
Dans le cas de routes verglacées uniquement, la solution saline doit être déversée sur toute la largeur de la chaussée.



Suivez l'évolution des chutes de neige commune par commune et heure par heure au 3201* sur votre téléphone.

  • Reporters - Novalaise 73470 - Neige
    Crédit : MAFALDA22
  • Reporters - L'Etrat 42580 - Neige
    Crédit : mike.
  • Reporters - Saint-Etienne 42100 - Neige
    Crédit : BibiBubu7
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Michelin 1 23/11/2013
    J'avoue que je n'aime pas trop les routes salées. Je les préfère sucrées en fait..Mort de rire...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 23/11/2013
    Le pire est que cela existe MDR
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 24/11/2013
    Non !? Sans déconner !? Mort de rire...
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    sam
    19
    matin
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : dégradation en Bretagne, amélioration ailleurs
    • Week-end : amélioration dimanche
    • Aujourd'hui : la dégradation gagne l’est
    • Demain : la dégradation gagne l’est
    • Météo des plages : temps maussade
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--