ACTUALITES - France & Étranger

Tempête Christian : vents à plus de 190 km/h, nombreuses victimes

13
Réagir
Actualités - par

La dépression très active, baptisée Christian, a fini par traverser l'ensemble de l'Europe du Nord hier. En moins de 48

0% played
La dépression très active, baptisée Christian, a fini par traverser l'ensemble de l'Europe du Nord hier. En moins de 48h, elle aura très rapidement circulé depuis le Proche-Atlantique vers la Scandinavie et les pays baltes. C'est entre l'Allemagne et le Danemark que son creusement a été maximal.


Dans ces régions, elle s'est en effet trouvée phasée avec un courant-jet (vent en altitude) très puissant, supérieur à 300 km/h, et a pu "exploser", ce qui signifie en jargon météo voir sa pression chuter très rapidement. Cela crée un fort gradient de pression, et par conséquent une accélération considérable des vents. Les bourrasques ont donc atteint des vitesses extrêmes entre les côtes allemandes et danoises.


Rafales extrêmes, dignes d'un ouragan



La valeur diffusée dans un premier temps de 193 km/h à Helgoland (Pays-Bas) demande confirmation, et serait peut-être due à un dysfonctionnement de l'anémomètre en raison des rafales extrêmes. Toutefois, d'autres mesures certifiées font état de 193 km/h à Kegnaes (Danemark), 183 km/h à Hörnum (Allemagne) et jusqu'à 180 km/h à Sandnaes (Danemark). Il s'agit de valeurs proches de celles observées en France lors du passage des tempêtes de 1999, ou encore de Klaus sur la moitié sud en 2009 (jusqu'à 191 km/h à Perpignan). Les vents moyens générés équivalaient à un ouragan de catégorie 1 dans certains secteurs.

Au-delà des ces rafales sur les caps exposés, les vents ont soufflé au-delà du seuil de la forte tempête sur l'ensemble du Danemark, avec par exemple 128 km/h à Copenhague et 148 km/h à Odense, en pleine ville. La durée de retour de telles valeurs est de l'ordre d'une fois tous les dix à vingt ans. L'Allemagne a aussi été impactée de plein fouet, par des rafales de l'ordre de 120 à 140 km/h dans les terres. Les 100 km/h ont aussi été dépassés à Londres (pour la première fois depuis 2007) et à Amsterdam (première fois depuis 2010).

Malheureusement, les dégâts associés à cette dépression explosive sont considérables depuis le Bénélux jusqu'à la Scandinavie. Plus de 300 000 personnes ont été privées d'électricité, l'activité économique a été paralysée et de nombreux arbres sont tombés sur les chaussées. Plus tôt dans la journée, c'est l'Angleterre qui avait essuyé la tempête. Même si les rafales étaient plus "classiques" (de l'ordre de 110 km/h dans les terres et 130 km/h sur les côtes), le bilan humain est lourd avec plusieurs victimes. En France, une personne a été emportée par la houle à Belle-Ile (56).


Vers de nouvelles tempêtes ?

Ces prochains jours, le retour au calme sur l'Europe de l'ouest sera temporaire. Un flux zonal se mettra en place à partir de ce week-end, avec un certain potentiel pour de nouveaux coups de vent, voire davantage. Restez attentifs à nos prochaines actualisations.



Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
  • 0% played
  • Actualités France - France - Tempête
    Crédit : la chaîne météo
  • 0% played
    Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
    Réagir
     
    Michelin 1 29/10/2013
    Quoi !? Qu'apprends-je donc la Lcm !? Des rafales avoisinant les 190 km/h sur l'Allemagne !!?? Alors, la , bon, je ne sais pas si c'est millénaire pour le coup, mais la, je crois qu'on peut vraiment le dire ainsi : C'est absolument historique ! Et séculaire ! Enfin il me semble..Car ce sont tout à fait les valeurs enregistrées en ile de France durant la tempète du 26 Décembre 1999..Vraiment terrifiant et impressionnant comme nouvelle ! En tout cas, je dois vous dire que celà me fait vraiment froid dans le dos d'apprendre ca...Ca craint quand-mème, je trouve..Je n'ose immaginer les dégats (matériels et financiers) que celà a pu causer étant donné la présence encore assez importante de feuilles sur les arbres..Car je crains que ca ne veuille hélas dire que la tempète de 1999 sur la France pourrait bien se reproduire plus vite qu'on ne pourrait ne l'immaginer. Car ce qui m'impressione le plus c'est surtout que cette tempète se soit, ainsi, autant renforcée en cours de route , pour devenir ainsi , aussi violente..Ca, ce sont vraiment des valeurs de vent qu'on enregistrerait plutot en Décembre, (toujours de manière exceptionnelle et historique bien sur), tellement elles sont exceptionnelles...Bref c'est une véritable catastrophe (naturelle) , une de plus..Merci le réchauffement climatique dieu de dieu..La pour le coup, c'est la, qu'on réalise que Rubis a vraiment tout à fait raison dans ce qu'elle dit à ce sujet.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 30/10/2013
    Erreur de ma part : il s'agit de l'hiver 2012 (9 décembre 2011 précisemment ) et non 2013 , le temps passe ! Rafale maxi : 265 km/ h dans les Highlands , et 200 km/ h sur les côte nord-ouest de l'Ecosse.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 31/10/2013
    Bonjour Pat 50. Merci beaucoup à vous, pour toutes ces précisions. Impressionant, (vraiment), ce que vous m'apprenez la Pat !En mème temps, je crois que dans la moitié nord du Royaume-uni, (donc en Ecosse !?), qu'ils sont quand-mème (vu leur latitude bien plus septentrionale, que, ne serait-ce que la moitié nord de la France) , bien plus habitués que nous aux fortes tempètes, mais à ce point-là , (200 km/h , ou surtout 220 km/h, ou surtout, d'autant plus, 265 km/h, mème si c'est sur la cote Nord de l'Ecosse , tout la haut, dans l'extrème nord du Royaume-uni), la, je pense, quand-mème, que c'est assez exceptionnel, et sans doute mème séculaire non Pat !? Car millénaire.. ca, non, je ne pense pas quand-mème..D'ailleurs, de telles rafales, de l'ordre ce celles enregistrées sur l'Allemagne, (190 km.h à 200 km/h), le 28 Octobre dernier, (Lundi dernier donc..), rien que ca c'est surement, déjà, très exceptionnel et, peut-ètre, donc, déjà séculaire comme évènement j'immagine non ? C'est bien une question, et non, une affirmation pour la coup.. Et, au fait, Pat 50 vous dites : "il s'agit de l'hiver 2012", et vous dites juste après " (9 Décembre 2011 précisément)..Il semble, (peut-ètre !?), y avoir une petite erreur dans ce fragment la apparemment !? Non ?...Car ce serait, du coup, l'hiver, (pour ètre précis, la partie Décembre de l'hiver), 2011 ou 2012 du coup,.donc de l'hiver 2011-2012 ou 2012-2013 pour le coup !?.A moins que vous ne parliez de l'ensemble de l'hiver 2012, qui inclue donc, en effet, Décembre 2011..Car ,c'est assez ambigue pour le coup dit comme cela...J'espère, en tout cas, ne pas avoir fait de contre-sens de compréhension...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 31/10/2013
    Non Michelin , c'est très clair : décembre 2011 faisant partie de l'hiver 2011/ 2012 ( ou hiver 2012 plus simplement et habituellement nommé) , il s"agit donc bien de l'hiver 2012 et non 2013 dernier.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 31/10/2013
    C'est surtout le 8 décembre 2011 que le nord des Îles Britanniques a été touché.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 01/11/2013
    Concernant l'Ecosse , ce fut le 9 décembre (8 décembre en Irlande , du nord notamment ).
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 01/11/2013
    En re-regardant les cartes je m'aperçois que l'Ecosse a bien été touché le 8 décembre. Quasiment en même temps que l'Irlande. C'est bien normal d'ailleurs puisque cette tempête était une bombe météorologique ayant un déplacement très rapide.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 01/11/2013
    Et alors Lebogoss , cela aurait pu être le 8 décembre de 20 à 23 heures en Irlande et le 9 à 01 à 04 heures en Ecosse , bombe ou pas.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 30/10/2013
    Plus de 220 km/h lors d'une très violente tempête ( même ouragan ) en Ecosse l'hiver dernier (décembre 2012 ou janvier 2013, à vérifier).
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Flichirty 30/10/2013
    tant que la douceur persistera le temps restera agité et bien pluvieux ...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 31/10/2013
    Je pense que c'est plutôt les dépressions (et donc la pluie) qui amènent cette douceur et non l'inverse.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Misterweather49 29/10/2013
    Novembre s'annonce agité on dirait mais surtout encore très doux, dans la continuité d'octobre...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 29/10/2013
    Pour ma part , rien de très surprenant/étonnant à ca...
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions Danemark

    Carte Meteo Danemark
    Meteo Danemark Temperature
    sam
    21
    soir
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : ensoleillé après les gelées
    • Ce week-end : plus de soleil au sud
    • Aujourd'hui : la matinée la plus froide de la semaine
    • Neige sur les massifs de l'est : vos photos sur La Chaîne Météo
    • Demain : la matinée la plus froide de la semaine
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--