ACTUALITES - Climat & Environnement

Les saisons sont-elles décalées ?

16
Réagir
Actualités - Mise à jour le samedi 26 octobre 2013 par La Chaîne Météo

Alors que le temps est resté souvent estival en ce mois d'octobre, vous êtes nombreux à penser que les saisons sont " décalées ". Cette impression est-elle intuitive ou repose t'elle sur des faits avérés? La réponse avec notre expert météo.

Cette année 2013 aura présenté de fortes disparités saisonnières, entre un hiver tardif, un printemps pourri, un " vrai été " puis un automne particulièrement doux.

Vous êtes nombreux à penser que les " saisons sont désormais décalées " par rapport aux dates officielles; les commentaires selon lesquels les saisons étaient plus marquées auparavant sont d'ailleurs monnaie courante !


Un léger décalage dans le temps

Rappelons tout d'abord qu'il existe un décalage réel entre les saisons sur le calendrier et les saisons dites " météorologiques ", qui courent de 3 mois en mois : ainsi, l'automne météorologique comprend les mois de septembre, octobre et novembre. Ce système a été adopté pour faciliter le calculs des moyennes climatiques sur des mois entiers. Ainsi, les chutes de neige record et tardives du 12 mars dernier en Normandie ont bien eu lieu en " hiver calendaire ", alors que nous étions déjà dans le printemps météorologique.

Mais une étude statistique réalisée par La Chaine Météo pour la période 2000 / 2013 sur le déroulement des saisons en France métropolitaine montre quand même un léger décalage des saisons par rapport aux dates : ce décalage est nettement marqué en hiver (lesquels s'avèrent soit précoces soit tardifs), alors qu'il est pratiquement nul au printemps et en automne. Les étés restent aussi " dans les clous " mais présentent tout de même une plus grande variabilité d'une année à l'autre.

Le ressenti de ces " saisons décalées " comporte donc une base de vérité, estimée à environ 20% de décalage par rapport aux dates effectives, avec un maximum de dérive en hiver. Dans une étude ultérieure, nous tenterons de voir si ce décalage est aléatoire ou s'il suit des cycles décenaux, dont les causes peuvent être d'origine solaire par exemple (les cycles solaires ont une influence avérée sur le climat).

  • Actualités France - France - Climat
    Crédit : la chaîne météo

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Rubis 25/10/2013
Oui ils sont décalés!elles sn décalées de plu en plus!lhiver est soit précoce soit tardif et dure au printemps,l froid je veux dire.biensur que si cest décalé!et pas besoin dtre météorologue pour le voir!!
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 29/10/2013
oui mais, ceci dit, les sens et les types de décalage sont quand-mème assez variables d'une année à l'autre..
Signaler ce message à nos modérateurs

Barry EICH 27/10/2013
Exactement, quand on lit des archives en étant jeune ça peut apparaître aussi ;). Plus sérieusement, ce n'est pas comme si les températures était jours après jours pile dans les moyennes ! Sinon on ne dépasserait jamais les °C en France et il ne neigerait que quelques jours, en gros on se ferait quand même bien chier... C'est NORMAL que le temps fluctue, que parfois la minimale de l'hiver soit enregistré début Mars, qu'un été se prolonge en Septembre ou au contraire que l'automne débarque vite !
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 27/10/2013
Ce serait surtout très anormal que nous soyons toujours dans les normales de saison, cela peut paraître bizarre mais c'est bien vrai. Cela ne voudrait rien dire et cela ne se passera jamais, dans la limite que la météo est un constant changement.
Signaler ce message à nos modérateurs

Rubis 25/10/2013
Hiver de plus en plus tardif ou précoce et extrème et autonmes de pus en plus doux..ca confirme ce que je pense!vous le confirmez!l'automne devient lété a rallonge...
Signaler ce message à nos modérateurs

Anb 26/10/2013
si la tendance se poursuit on va finir comme l'arctique avec 2 saison seulement été/hiverl'arctique n'a que 2 saison dans l'année (vu dans un reportage) si la tendance se poursuit on va finir comme l'arctique avec 2 saison seulement été/hiverl'arctique n'a que 2 saison dans l'année (vu dans un reportage)
Signaler ce message à nos modérateurs

Rubis 26/10/2013
oui iorek je suis d'accord completement!je pense quon va vers deux saisons!eté et hiver!plus vraiment de printemps et je crois que vous avez raison!jy crois aussi!On aura que l'hiver et lété a l'avenir!
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 26/10/2013
Je pense que beaucoup ont la mémoire bien courte (excuses s'ils sont jeunes). Mais il suffit de consulter des archives pour constater que ces "décalage" ont toujours existé.
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 26/10/2013
Si vous voulez une année ayant les saisons totalement décalées, prenez 2011, une saison d'avance pour chaque saison : hiver = printemps , printemps = été , été automne , automne = automne/été. Par contre 2013 : hiver = HIVER , printemps = HIVER , été = ÉTÉ , et automne = AUTOMNE. Une année parfaitement normale.
Signaler ce message à nos modérateurs

Orlando Delaby 26/10/2013
Absolument, merci beaucoup la Chaîne météo pour avoir répondu à nos questions! Effectivement, depuis l'an 2000, aucun automne n'a été frais. On constate bien évidemment que les intersaisons sont les moins décalés. De ce fait, les hivers et les étés pourraient (en moyenne) être de plus en plus décalés dans les années qui suivront la décennie actuelle (à cause de beaucoup de facteurs)...
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 26/10/2013
Normal qu'aucun automne n'a été frais puisqu'il est réputé pour être très doux.
Signaler ce message à nos modérateurs

Cece30 26/10/2013
mes amis: les 2 grands climats francais metropolitain sont océaniques et mediteranien: ils sont caracterisés par un printemps doux et pluvieux, par des ete chaud et sec pour le mediteranien, et plus humide et plus frais pour l'oceanique, des automne doux et pluvieux pour les 2, puis des hivers mitigé au vue de notre situation geographique (entre climat mediteranien , oceanique, et continental en europe centrale et de l'est) donc, hiver, soit doux et pluvieux, soit froid et sec (ou parfois assez neigeux... ensuite les masse d'air de sont pas fixe: elles bougent plus ou moins et parfois s'invite precocement, ou tardivement, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de saisons, en fait c'est la nature qui commande, et non notre volonté à tout vouloir controler de nos mains!!! allez donc sur wikipedia et verifier donc les caracteristiques climatique de la france metropolitaine, et vous verrez qu'il n'y a rien d'extraordinaire à des meteo chez nous , comme ces dernieres années!!!
Signaler ce message à nos modérateurs

Rubis 25/10/2013
Complétement décalées depuis l'an 2000 a peu près je le constate de plus en plus comme bien des gens..tout est décalé et déréglé...
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

jeu
30
matin
SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Prochain week-end : douceur généralisée
  • Aujourd'hui : l'automne au nord, le printemps au sud
  • Double arc-en-ciel photographié au Nord
  • Demain : pluies au nord
  • Aujourd'hui : de fréquentes averses
SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--