ACTUALITES - France & Étranger

Dramatiques incendies en Australie : la situation s'empire

7
Réagir
Actualités - par

De vastes incendies sévissent dans la région de Sydney suite à la sécheresse et à des températures

0% played
De vastes incendies sévissent dans la région de Sydney suite à la sécheresse et à des températures anormalement élevées. Plus de 200 habitations ont déjà été détruites, et 120 autres endommagées


L’incendie le plus destructeur est survenu dans les montagnes Bleues, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Sydney. Depuis la fin de l'hiver austral, une longue période de sécheresse et de chaleur affecte le sud de l'Australie, et plus particulièrement la province de la Nouvelle-Galle du Sud. Ce temps sec, lié à la persistance de conditions anticycloniques sur cette portion du territoire australien, donne lieu à des températures très élevées et à de gigantesques incendies de forêt. Depuis le 21 septembre dernier (équivalent au 21 mars dans l'hémisphère austral, soit le début du printemps à Sydney), la chaleur est intense avec des valeurs qui dépassent fréquemment les 30°C en journée avec déjà plusieurs jours où le thermomètre a même franchi le cap des 35°C à l'ombre.

Cette chaleur record survenant après une fin d'hiver exceptionnellement sec (depuis le 10 septembre dernier, il n'est tombé que 3 mm de pluies à Sydney contre une moyenne de 85 mm en cette période de l'année) et d'un début de printemps aride, sont propices à la multiplication des feux de forêt qui prennent une ampleur considérable depuis le milieu de la semaine.


Aucune amélioration météo attendue


Facteur aggravant à cette sécheresse, le vent très chaud qui souffle assez fortement des régions désertiques vers la côte. Ce vent brûlant, en survolant une terre asséchée, contribue à accroître le risque d'incendies de forêt avec des centaines de maisons déjà incendiées. Incendies de forêt qui se propagent désormais jusqu'aux portes de la capitale Sydney où le ciel est actuellement obscurci par les fumées des incendies alentours. Une situation désormais sous surveillance grâce à la tombée du vent et à des températures en baisse.


Aucune pluie significative n'est attendue ces prochains jours. Bonne nouvelle en revanche sur le front de la chaleur qui décline et des températures en nette baisse puisqu'il ne fera pas plus 22 à 24°C (au lieu des 32 à 35°C enregistrés fréquemment ces derniers temps).


Retrouvez les prévisions météo dans le monde, par téléphone, au 3264*


Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
Réagir
 
Michelin 1 23/10/2013
Et quel est alors l'écart dans ces régions par rapport aux moyennes de saison ? Bref quelles sont censées ètre les moyennes sur Sydney et sa région pource mois actuel (Avril donc pour eux du coup puisqu'ils sont au début du printemps).
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 23/10/2013
Le printemps austral et non boréal michelin, donc ils sont, comme nous, au mois d'octobre. En fait le printemps austral se déroule aux mois septembre, octobre, et novembre.
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 25/10/2013
Et moi je vous répète et j'en suis certain qu'ils sont au mois d'octobre. Ce ne sont ni les mois, ni les dates qui changent dans l'hémisphère sud mais bel et bien les saisons. Le printemps se déroule du mois de septembre au mois de novembre. Si vous ne me croyez toujours pas, allez chercher des informations sur le web qui vous expliqueront mieux que moi qu'ils sont au mois d'octobre.
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 25/10/2013
Désolé lebogoss, mais, pour Moi, Avril n'est et ne sera, à jamais associé qu'exlusivement au printemps, Aout qu'à l'été, Octobre qu'à l'automne et Février qu'à l'hiver ou qu'on soit dans le monde..Mème s'ils tiennent toujours, (à tort, je trouve, car, du coup, il y a de quoi perdre tout ses repères et sensations saisonniers/nières en entendant pareilles choses de la part des sud-hémisphèriens et donc en s'immaginant dans l'hémisphère sud) à garder les mèmes dates et surtout les mèmes mois que dans l'hémisphère nord. Ca bouleverse et ca perturbe tout ce genre de non-sens..On y comprend plus rien avec ces sottises..Donc j'essaie de rétablir une certaine logique (pour ne pas perdre tout mes repères et ou toutes mes sensations saisonnières) à savoir que comme ils sont au printemps à l'opposé de nous, ils sont donc bien en Avril..Sinon ca n'a plus aucun sens...Car je ne me vois pas associer la moindre seconde Juin à l'hiver et Décembre à l'été..
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 27/10/2013
Oui si vous voulez michelin, mais jamais personne ne vous prendra au sérieux avec vos inventions lugubres.
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 25/10/2013
Mais non voyons Lebogoss,comme ils sont justement, au printemps, ils sont donc bel et bien en Avril et non en Octobre car ils ne sont pas en automne..Puisque comme vous le savez, les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud par rapport à l'hémisphère nord..En tout cas, tout ca ne répond pas à ma question sur les moyennes...
Signaler ce message à nos modérateurs

Flichirty 22/10/2013
La fin du monde pour bientôt au train où ça va ;
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions Australie

Carte Meteo Australie
Meteo Australie Temperature
sam
21
après-midi
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : ensoleillé après les gelées
  • Ce week-end : plus de soleil au sud
  • Aujourd'hui : la matinée la plus froide de la semaine
  • Neige sur les massifs de l'est : vos photos sur La Chaîne Météo
  • Demain : la matinée la plus froide de la semaine
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--