ACTUALITES - France & Étranger

Le Mont Blanc a perdu 42 cm : l'explication

0
Réagir
Actualités - par

Le plus haut sommet d'Europe, notre Mont Blanc national, a perdu 42 cm en l'espace de deux ans. L'Institut national de l'information

0% played
Le plus haut sommet d'Europe, notre Mont Blanc national, a perdu 42 cm en l'espace de deux ans.


L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) vient de révéler que le Mont Blanc a perdu 42 cm par rapport à 2011 : il culmine dorénavant à 4810, 02 mètres.
La plupart d'entre nous se souviennent d'avoir appris sur les bancs de l'école que le point culminant du Mont Blanc, plus haut sommet de la chaîne alpine, se situait à 4807 mètres. Si cette altitude établie en 1863 a fait foi pendant longtemps dans nos manuels de géographie, des campagnes de mesures réalisées depuis une dizaine d'années par des géomètres experts ont permis de voir que l'altitude du Mont Blanc subissait des fluctuations...Une nouvelle campagne de mesures a eu lieu mi-septembre dernier par une vingtaine de scientifiques qui effectuent des relevés GPS et analysent également la forme de la calotte de neige éternelle et de glace qui recouvre le sommet rocheux situé à 4782 mètres d'altitude. C'est cette couche de neige d'environ 18 mètres qui subit des fluctuations au gré du vent qui vient éroder et déformer la couverture neigeuse (à cette altitude, la température y est négative tout au long de l'année).


Quel est l'impact de la météo ?


Au cours du siècle dernier, les mesures de températures dans les Alpes ont montré que la température a gagné 1,5°C, ce qui est nettement supérieur à ce que l'on a constaté dans les régions de plaines. Pourtant, la calotte glaciaire du Mont Blanc a très peu évolué. Cela s'explique par l'altitude très élevé du massif dont les températures même en été restent quasiment toujours négatives. Seuls des étés très chauds comme 2003 pourraient avoir eu un impact sur la fonte de la neige à très haute altitude.

Le vent quant à lui à un impact important sur la déformation du manteau neigeux. Il souffle fort à cette altitude et contribue à faire varier l'épaisseur du manteau neigeux sur le sommet du Mont Blanc. On peut dire que la calotte sommitale se comporte comme une énorme congère. C'est ainsi que la couche de neige éternelle peut varier entre 15 et 20 mètres selon les déformations subies par le vent. A noter d'ailleurs que le sommet neigeux (4810 m) est décalé d'une quarantaine de mètres à l'est du sommet rocheux (4792 m) en raison des vents d'ouest dominants qui poussent la masse neigeuse vers l'est.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, station de montagne ou massif par téléphone, au 3201*.

  • Reporters - Sallanches 74700 - Ciel
    Crédit : yass

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
lun
23
matin
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Muguet du 1er mai : influence de la météo
  • Week-end du 1er mai : vers une amélioration
  • Semaine prochaine : le retour des giboulées de mars
  • Demain : une belle journée pour aller voter
  • Ce week-end : plus de soleil sauf au nord
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--