ACTUALITES - France & Étranger

Intempéries : pluies record, gelées et neige hier

3
Réagir
Actualités - par

0% played
Une petite dépression circule sur la France actuellement. Elle s'accompagne d'un temps instable, avec de fréquentes averses et des températures en baisse. En liaison avec l'enroulement, de fortes pluies ont touché les régions du nord hier, tandis que la nuit claire a permis de petites gelées dans les campagnes du sud-ouest.


Tout au long de l'après-midi de jeudi, l'instabilité était très marquée depuis le Nord-Pas-de-Calais jusqu'à la Picardie et à la Champagne-Ardenne. Les précipitations ont fini par prendre un caractère continu, soutenu et parfois orageux. En l'espace de quelques heures, il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie, soit de 40 à 60 mm. La région lilloise a été particulièrement arrosée, ce qui a provoqué la réaction de plusieurs cours d'eau, comme la Lys ou la Hem. Avec 55 mm à la station de Lesquin en 24h, le record mensuel a été battu, il datait de l'an dernier avec simplement 36,9 mm. Même chose à Saint-Quentin avec 48 mm, contre 30,2 mm en octobre 1990 pour l'ancienne référence.

Lorsque les précipitations ont gagné les régions de l'est, elles ont comme prévu évolué en neige au fil des heures. Hier soir, le Jura et les Alpes du Nord ont connu des chutes de neige parfois abondantes, avec jusqu'à 15-20 cm dès 1000 m d'altitude. Il s'agit de la première couche significative de cet automne. Il a également neige de façon plus éparse sur les Vosges, et les plus hauts sommets du Massif Central.


Petites gelées dans les plaines du sud-ouest


La dégradation a globalement épargné le sud-ouest du pays, où le ciel s'est rapidement dégagé hier après-midi après le passage du front froid très atténué. Du coup, la nuit calme et peu ventée a favorisé une baisse sensible des températures. On retrouve donc de petites gelées, d'une part dans les vallées auvergnates, ce qui est très habituel pour la saison, mais aussi dans les plaines aquitaines ou charentaises.

On relevait au lever du jour -0,6°C à Belin-Beliet (33) ou encore -0,4°C à Mont-de-Marsan (40), ce qui est plutôt habituel début novembre après une nuit bien dégagée. De petites gelées blanches ont aussi touché la Charente ou le Lot-et-Garonne. Avec les belles éclaircies, les maximales seront presque de saison dans l'après-midi, jusqu'à 17°C.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*


  • Actualités France - France - Pluie
    Crédit : la chaîne météo
  • Actualités France - France - Froid
    Crédit : la chaîne météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Michelin 1 18/10/2013
    Bonsoir. (Message purement informatif pour éviter tout malentendu) :Toutes mes excuses auprès de l'équipe de Lcm, si ,sans le vouloir, (car étant concentré sur la rédaction de mon commentaire je ne sais mème plus si j'ai fait l'erreur ou pas, j'ai seulement eu l'impression de la faire) j'ai malencontreusement peut-ètre posté ici-mème (sur votre article/sujet intitulé :"Intempéries, pluies reccords et neige hier") tout ou partie de mon bilan personnel thermico-précipitationnel de Septembre 2013, car en fait, il me semble (sans m'en ètre vraiment apercu) ne pas avoir cliqué tout de suite sur le bon titre malheureusement. Avant de m'apercevoir de l'erreur justement, et de reposter le bilan au "bon endroit"cette fois. Et comme j'ai mal relu les petits titres , j'ai cru à tort que j'avais cliqué au bon endroit et que je me trouvais du coup ici-mème sur l'article/sujet Prévisions saisonnières hiver 2013-2014. Quand au reste ne vous étonnez pas si tout ou partie de mon bilan vous a été envoyé 2 voire 3 fois sur l'article des Prévisions saisonnières, car en fait au moins 2-3 fois le fameux petit rectangle d'envoi est resté tout blanc sans rien écrit dessus , ce qui est d'ailleurs le cas de figure (fréquent mine de rien) le plus problémantique car (moi l'envoyeur) n'a justement aucun moyen de savoir, dans ce cas là si le commentaire est bel et bien été envoyé ou pas.D'ou de nouvelles tentatives, parfois intultle mais parfois non donc c'est très ambigue comme configuration. (Autrement il est écrit sur le petit rectangle: "votre commentaire a bien été envoyé etc..[..] après validation par nos équipes"). Je le précise car à la base je cherche bien sur à ce qu'un seul et mème commentaire ou partie de commentaire donné (comme c'était le cas là) ne soit puiblié qu'une fois et une seule bien sur surtout quand ils sont longs comme ca évidemment ! Vous pensez bien ! Je reconnais naturellement qu', en général, dans le cadre de mes bilans personnels thermo-précipitationnel relativement précis d 'un mois de l'année , qu'il m'est quand-mème difficlie , pour ne pas dire impossible malheureusement (je le crains) de faire "bref" ou pas trop long quoi. Je vais tacher en tout cas que mes "longs" ou "trop longs" commentaires ne soient limités le plus possible qu'exclusivement au contexte des bilans thermo-précipitationnel des mois de l'année et de mes fameuses prévisions saisonnières personnelles bien plus rares que mes bilans ceci dit. Cordialement..A un de ces jours...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Reflexion321 11/10/2013
    Je n'arrive pas à me connecter,à chaque fois que je veux valider un commentaire avec mon code,une barre bleutée apparaît sur le petit rectangle de validation,impossible de taper le code,ceci concerne une réaction que je voudrais publier sur les prévisions saisonnières.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/10/2013
    Vous savez je crois que nous somme tous et toutes plus ou moins concernés par ce type de petit soucis ou quelque chose s'en approchant en tout cas.
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    lun
    23
    matin
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Muguet du 1er mai : influence de la météo
    • Week-end du 1er mai : vers une amélioration
    • Semaine prochaine : le retour des giboulées de mars
    • Demain : une belle journée pour aller voter
    • Ce week-end : plus de soleil sauf au nord
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--