ACTUALITES - France & Étranger

Le typhon Fitow, une menace pour le sud du Japon

Actualités - Publiée le mercredi 02 octobre 2013 par La Chaîne Météo

Réagir
0
L'activité cyclonique s'intensifie rapidement dans le bassin asiatique ces dernières semaines. Après le typhon Usagi la semaine dernière puis Wutip lundi, un nouveau phénomène est déjà en formation. Il a été baptisé Fitow (belle fleur parfumée) par les services météo micronésiens. Il s'agit pour l'instant d'une tempête tropicale, dont la trajectoire est tout de même menaçante.

Fitow a vu le jour entre Palau et les Philippines hier. Il s'intensifie rapidement au contact d'eaux très chaudes, et devrait devenir un typhon dans le courant des prochaines heures. Son évolution ultérieure reste incertaine, mais tout de même menaçante pour les terres habitées. Fitow devrait remonter plein nord en direction des îles d'Okinawa, qu'il toucherait en fin de semaine. Ce pourrait alors être un phénomène majeur de catégorie 3.

Mais ensuite, Fitow devrait poursuivre sa route vers le nord, c'est à dire en Mer Jaune, sans menacer directement les terres habitées (à part Okinawa, Préfecture japonaise de près de 1 400 000 habitants).

Rappelons que cet archipel japonais est l'une des régions les mieux préparées au monde aux typhons. L'impact devrait donc y être relativement limité malgré l'intensité de Fitow. Par la suite, il devrait poursuivre sa trajectoire vers le nord, pour se rapprocher du sud du Japon et de la région de Fukuoka. Il est à noter qu'actuellement, une autre tempête tropicale, nommée Sepat, circule à l'est de Tokyo, y apportant des pluies et de violents orages.

Retrouvez les prévisions météo pour le Japon, sur votre téléphone, au 3264**
  • Crédit : la chaîne météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES